jeudi 5 mai 2016

Energie - Sihanoukville : Raffinerie de trois milliards prête en 2018

La construction d'une usine de raffinage de pétrole, projet d'un coût de trois milliards de dollars US, commencera en Octobre de cette année et devrait être terminée d'ici fin 2018. Un protocole d'accord vient d'être signé entre la Cambodian Petrochemical Company (CPC) et les dirigeants chinois de CNPC Northeast Refining and Chemical Engineering.

Les dirigeants des deux sociétés. Photo AKP
Les dirigeants des deux sociétés. Photo AKP
Hann Khieng, le président la Cambodian Petrochemical Company, a déclaré que l'usine de raffinerie coûterait environ 620 millions de dollars US pour la première phase et qu'il faudrait deux ans pour terminer cette unité qui occupera plus de 390 hectares de terres à Sihanoukville. Il a ajouté qu'après cette première phase, la société acheminerait le pétrole provenant du Moyen-Orient pour le raffiner sur place en attendant que le Cambodge traite ses propres gisements. Il est aussi prévu que les déchets de la raffinerie soient utilisés pour produire des engrais, des pneus et d'autres produits.''...Le capital d'investissement sera d'environ trois milliards de dollars US et la raffinerie sera en mesure de produire environ cinq millions de tonnes par an, mais elle ne produira que deux millions de tonnes après la première phase du projet. Il est temps que le Cambodge possède sa propre raffinerie de pétrole pour subvenir aux besoins du marché intérieur mais également pour les débouchés à l'export, en particulier dans l'Asean...'', a déclaré M. Khieng à la presse locale.

Li Limin, président de la CNPC Northeast Refining and Chemical Engineering, a déclaré que son entreprise était une une société multi-secteurs et parmi les leaders de l'ingénierie pétrolière et chimique en Chine. ''...Ce projet sera achevé d'ici la fin de 2018 et la raffinerie sera en mesure de produire deux millions de tonnes de pétrole après la première phase," a-t-il ajouté. Suy Sem, le ministre des mines de l'énergie, a salué cette nouvelle et a également appelé à davantage d'investissements dans les domaines de l'extraction de pétrole et de gaz au Cambodge : "...Je salue l'initiative concernant la construction de cette raffinerie de pétrole et je félicite les deux sociétés. J'encourage les entreprises du secteur privé à investir plus en plus dans le pétrole et le gaz de..." a-t-il déclaré.

Pays/territoire : Krong Preah Sihanouk, Cambodia
Enregistrer un commentaire