vendredi 20 mai 2016

Cambodge - Mousson : Alerte aux orages

Alors que les premières pluies de la mousson arrivent sur le royaume, le gouvernement royal du Cambodge souhaite informer le public des dangers liés à la foudre et aux orages violents qui devraient continuer cette semaine. A aujourd'hui, le nombre des victimes s'élève à 36 morts et 132 blessés. Les dégâts sont nombreux parmi les habitations rurales, plusieurs ont été détruites par les tempêtes de vent, et une vingtaine de bovins sont morts. 

Premières fortes pluies au Cambodge. Photographie Franck Stammer (CC)
Les premières averses de mousson arrivent généralement en début de soirée, précédées de coups de tonnerre et d'éclairs souvent impressionnants. C'est à ce moment que la foudre risque de frapper. Le plus grand risque lié à la foudre est l’électrocution. Si vous êtes surpris, les endroits les plus sûrs pour vous protéger de la foudre sont dans un bâtiment, loin des fenêtres ou, dans une voiture dont l'habitacle est en métal et dont toutes les parties métalliques sont reliées entre elles. Gardez toutes les portes et fenêtres fermées. Lorsque la foudre s’abat, vous le remarquerez à peine - à moins d’une très forte décharge qui pourrait endommager les instruments électroniques.

Les endroits à éviter sont les endroits dégagés et ouverts, comme un terrain de sport ou un champ,les hautes structures verticales comme des bâtiments, des mâts, des arbres isolés ou des grues (toutes structures métalliques), les plans d’eau comme un étang ou une piscine extérieure, les collines, les montagnes ou points de vue, les fenêtres (même fermées), les clôtures (même non-métalliques), les câbles à haute tension, les bateaux et les tentes.

Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire