dimanche 29 mai 2016

Asie du Sud-est - Documentaire en ligne : Sur la piste Hô Chi Minh

Entre villages et jungle, un périple le long de la piste Hô Chi Minh, qui relie le Viêtnam, le Laos et le Cambodge, et qui joua un rôle stratégique pendant la guerre du Viêtnam. Excellent documentaire Arte  avec de très nombreuses séquences cambodgiennes dans la deuxième partie.

Sur la piste Hô Chi Minh. Photo Arte
Première partie : 
Dans les montagnes de l’Annam, vit le très rare et craintif saola, un bovidé longtemps considéré comme un mythe. Sur le plateau de Nakaï au Laos, un barrage a englouti l’ancienne piste et coupé cent quarante éléphants de leur territoire. Au fil du voyage, l’on rencontre Ho Khanh qui, enfant, s’abritait des bombes américaines dans des grottes, alors que des chasseurs Katang, un peuple montagnard, se retrouvent dans une forêt qu’ils tiennent pour sacrée.

Voir la vidéo :


Deuxième partie :
Dans la région de Xépon au Laos, il n’est pas rare de tomber sur des mines antipersonnel qui n’ont pas encore explosé. Sur le plateau des Bolovens au sud du pays, les paysans cultivent le café. Au Cambodge, des ouvriers itinérants récoltent des noix de cajou et cherchent du zirconium. À Mondulkiri, un foyer accueille pour une retraite bien méritéedes éléphants. Et à Hô Chi Minh-Ville, un entrepreneur créatif invente un nouveau vélo en bambou.

Voir la vidéo :



Pays/territoire : Asia
Enregistrer un commentaire