jeudi 26 mai 2016

Angkor Dairy : Joint-venture entre Cambodge et Vietnam pour la construction d’une usine laitière

Deux entreprises, cambodgienne et vietnamienne, viennent d'investir 23 millions de dollars dans la production de produits laitiers au Cambodge destinés à la demande locale et à l’exportation. Le joint-venture entre la société cambodgienne BPC Trading (49%) et Vinamilk, la plus grande entreprise de produits laitiers au Vietnam (51%), a été officialisé le 25 mai sous la présidence de Mme Mèn Sam An, vice-Premier ministre et ministre des Relations avec le Parlement.

Vinamilk au Vietnam. Photo fournie.
Dénommée Angkor Dairy, l’usine se situe dans la Zone économique spéciale de Phnom Penh, dans la banlieue de la capitale, le long de la Nationale 4. L’ambassadeur du Vietnam au Cambodge, Thach Du, qui a aussi présidé l’événement, a rappelé les bonnes relations entre les deux gouvernements qui permettent d’accroître la coopération entre les deux pays. Selon l’ambassadeur, il y a actuellement environ 180 projets d’investissement du Vietnam d’une valeur totale de 280 milliards de dollars au Cambodge, ce qui classe le pays au cinquième rang des investisseurs dans le Royaume.

Vinamilk au Vietnam. Photo fournie.
Le directeur général de BPC Trading, Oknha Phat Bun, a souligné la vision d’Angkor Dairy destiné à servir non seulement les marchés locaux, mais aussi internationaux, en particulier les pays de l’ASEAN. Pour sa part, Mme Mèn Sam An a exprimé son optimisme quant au succès de l’usine, déclarant qu’elle constituera une base importante pour la production de produits laitiers dans le pays et permettra de réduire les importations.

Durant la première phase, l'usine aura une capacité de production annuelle de 19 millions de litres de lait, 64 millions de pots de yaourt et 80 millions de boîtes de lait condensé. Sa production annuelle s’élèvera en 2024 à 38 millions de litres de lait, à 192 millions de pots de yaourt à la deuxième phase. Lors de la cérémonie d’inauguration, les dirigeants de cette usine ont remis 500 caisses de lait d’une valeur de 10.000 dollars à des enfants défavorisés de Phnom Penh. Vinamilk a investi sur plusieurs marchés étrangers. Elle détient 22,8% des parts de l’usine Miraka (Nouvelle-Zélande), et 70% de celles de l’usine Driftwood (États-Unis). Elle a ouvert une filiale en Pologne afin de faciliter ses activités en Europe. Les produits Vinamilk sont exportés sur 42 marchés dont la Russie, le Canada, les États-Unis et l’Australie.
Par Chan Seng - AKP Phnom Penh, mai 2016 –


Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire