vendredi 20 mai 2016

Ambassade de France : cycle culturel franco-allemand

Les ambassades d’Allemagne et de France organisent conjointement du 25 au 28 mai une série événements pour présenter et débattre avec des étudiants, des membres du Parlement et le public cambodgien, du rôle que la culture et l’éducation peuvent jouer dans le renforcement de la coopération entre deux pays et deux peuples. La soirée inaugurale aura lieu le 25 mai à 18.30 à l’Institut français du Cambodge en présence de l’Ambassadeur de France et de la Chargée d’affaires de l’Ambassade d’Allemagne. 


Le cas de la France et de l’Allemagne, deux pays longtemps rivaux devenus aujourd’hui des partenaires clefs au sein de l’Union Européenne, illustre bien en effet ce que le développement d’activités de ce type permet de réaliser. 

Deux universitaires allemande et française présenteront l’histoire de cette coopération, sa méthode et sa pratique, et discuteront avec des experts cambodgiens et vietnamiens de la façon dont cet exemple peut être utile pour le développement des relations du Cambodge avec ses voisins ainsi que dans le cadre plus large de l’ASEAN. Des évènements culturels associant des artistes cambodgiens et vietnamiens ainsi que des table-rondes seront également organisées par l’Institut français et Meta House pour illustrer les initiatives concrètes conjointes mises en œuvre dans ce domaine. 

La plupart des activités se dérouleront en anglais avec traduction en khmer. Ce programme est soutenu par le Fonds culturel Franco-Allemand, administré par les deux pays, et qui permet la réalisation de projets illustrant le rapprochement entre la France et l’Allemagne dans le monde entier. 

Les activités suivantes sont ouvertes au public :

  • Soirée inaugurale et vernissage de l’exposition “Theater Museum” à l’Institut  français le 25 mai à 18.30. 
  • Inauguration de l’exposition “In/Visible Borderline” le 26 mai à Meta House à 18.30, suivie d’une conférence sur « l’Art comme instrument de coopération entre pays », en présence d’artistes cambodgiens et vietnamiens. 
  • Conférence par les quatre experts français, allemand, cambodgien et vietnamien le 27 mai à l’Institut français à 19.00, sur « le rôle de la société civile dans la coopération franco-allemande ». 
  • Session du Politikoffee en présence des quatre experts le 28 mai à 14.30, consacrée au « rapprochement franco-allemand et les leçons éventuelles pour les relations du Cambodge avec ses voisins ». 

Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire