mercredi 20 avril 2016

Photographie - Institut Français : Regards Croisés sur la mode

L’Institut français du Cambodge, en partenariat avec Cambodia Airports, accueille Laure Vasconi, photographe française de renom pour une collaboration artistique avec les étudiants du Studio Images, autour des créations des stylistes Em Riem et Eric Raisina. A l’issue de cet atelier photo qui se déroulera du 4 au 29 avril, une exposition photographique prendra ses quartiers au sein de l’Institut français du 30 avril au 22 mai.

Event - FB.JPG
Institut Français : Regards Croisés sur la mode. Photo fournie
En avril 2016, l’Institut français du Cambodge (IFC) et Cambodia Airports invitent la photographe française Laure Vasconi à Phnom Penh pour travailler avec sept étudiants du Studio Images sur le thème de la mode. Cette résidence s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’IFC et Cambodia Airports, initié en 2015, qui a déjà permis d’accueillir les photographes William Ropp (autour du thème du portrait) et Alban Lécuyer (sur la photographie d’architecture).

Photographe française de renommée internationale, Laure Vasconi a suivi des études d’architecture, avant de se tourner vers la photographie. Aujourd’hui, elle travaille régulièrement avec la presse (Le Monde, Libération, Les Inrockuptibles) ainsi qu’avec les salles de spectacles françaises (L’Odéon, la Cité Internationale ou encore l’Opéra de Paris). Elle a exposé à plusieurs reprises en France (Carrousel du Louvre) et à l’étranger (Barcelone, Rotterdam, Festivals de Buenos-Aires, Moscou…) et a publié plusieurs ouvrages reprenant ses principales séries (Souvenirs du Futur, Faux-Frère, Traqueuse de Fantômes…). 

Institut Français : Regards Croisés sur la mode. Photo fournie
Cette nouvelle résidence a pour vocation d’initier les étudiants du Studio Images à la photo de mode tout en évitant le cliché pour papier glacé. Laure Vasconi propose un regard décalé sur le monde de la mode avec la complicité des stylistes Em Riem et Eric Raisina, créateurs reconnus au Cambodge et à l’international.

Laure Vasconi et le Studio Images donneront une libre interprétation des uniformes du personnel de l’aéroport de Phnom Penh, conçus par Eric Raisina, en harmonie avec l’architecture du nouveau terminal. Des créations imaginées pour cet événement par Em Riem feront également l’objet de prises de vue dans le décor exceptionnel du nouvel aéroport. En participant à ce projet, les photographes du Studio Images auront l’opportunité d’approfondir leur technique et de dialoguer avec la photographe française sur leurs approches esthétiques et le regard qu’ils portent sur le monde.

Les oeuvres des étudiants du Studio Images et de Laure Vasconi feront l’objet d’une exposition installée au cœur de l’Institut français, du 30 avril au 22 mai 2016.

LES ÉTUDIANTS DU STUDIO IMAGES PARTICIPANT A LA RÉSIDENCE 
• Lim Sokheng           •  Pring Promsovanhang
• Sok Eleonore           •  Soun Sayon
• Hourt Vuthy            •  Chin Prasith
• Khiev Kane
Pays/territoire : Phnom Penh 12000, Cambodia
Enregistrer un commentaire