vendredi 29 avril 2016

Energie : Projet de pipelines à travers le royaume

Le Conseil des ministres a accordé une concession de deux ans à une entreprise de pétrochimie pour mener des études de faisabilité sur la construction d'un réseau de pipelines de pétrole et de gaz, destiné à sillonner le Cambodge. Cependant, les détails sur le projet de pipeline, et la société créée pour mener l'étude, restent assez confus. Selon un document en date du 26 Avril et publié par le Conseil des ministres, Petrochemicals Refinery Ltd, entité cambodgienne, aurait deux ans pour évaluer la faisabilité de ces deux projets de pipelines.

Pipeline 
Le premier projet est un pipeline de pétrole offshore du golfe de Thaïlande dans la province de Preah Sihanouk. Le second est un réseau de pipelines onshore appelé à courir à travers sept provinces : Preah Sihanouk, Kampong Speu, Phnom Penh, Battambang, Siem Reap, Kampong Cham et Kandal.

Phay Siphan  le porte-parole du Conseil des ministres  a déclaré hier qu'il ne connaissait pas Petrochemicals Refinery Ltd mais a salué la contribution du secteur privé, la qualifiant de "bonne approche", et attend avec impatience de voir les résultats présentés au gouvernement. Meng Saktheara, secrétaire d'Etat au ministère des Mines et de l'énergie, a confirmé que les études de faisabilité avaient été commandées, mais n'a pas pu fournir des détails sur Petrochemicals Refinery Ltd. Selon lui, une fois les études de faisabilité terminées, Petrochemicals Refinery Ltd aurait six mois de traitement d'appel d'offres préférentiel sur la construction. Il a souligné, cependant, que le gouvernement ne voulait pas offrir des droits exclusifs pour ce type d'entreprise. "Meng Saktheara a également souligné la nécessité d'un financement adéquat pour mener ces études de faisabilité. Plus tôt ce mois-ci, le Phnom Penh Post rapportait que le groupe Royal Kith Meng était en pourparlers avec deux compagnies pétrolières étrangères d'état- Pertamina (l'Indonésie) et China National Petroleum Corporation - pour mener des études de faisabilité concernant un oléoduc qui irait de Sihanoukville à Phnom Penh.Toutefois, les études de faisabilité proposées par Petrochemicals Refinery Ltd ne seraient pas liés à l'initiative du groupe Royal.

Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire