mardi 12 avril 2016

Documentaire - Sécurité routière : Le Cambodge à la croisée des chemins, sur la route de l’Etat de droit

La sécurité routière est un enjeu majeur au Cambodge, où près de 2300 personnes ont trouvé la mort sur les routes en 2015, ce qui en fait l’une des principales causes de mortalité. Ces accidents touchent particulièrement les deux-roues, qui représentent 73% des décès.

Photo Snapshot YouTube
Face à ce constat, l’association cambodgienne Destination Justice, a décidé d’agir en faveur de la prévention routière en réalisant, avec le soutien financier de l’Ambassade de France au Cambodge, un documentaire soulevant les problèmes liés à la sécurité routière au Cambodge. Ce reportage présente les témoignages d’usagers à Phnom Penh, de l’ambulancier à l’étudiante, en passant par le chauffeur de tuk-tuk, et met en avant le non-respect du code de la route, par ailleurs peu sanctionné. Il a pour objectif de sensibiliser les usagers à ces problèmes et de susciter une prise de conscience sur l’importance de mieux respecter les règles communes.

« La route est le théâtre de nombreuses interactions avec les autres, interactions régulées pour notre propre protection mais également pour le bien commun. C’est probablement le lieu dans lequel le contrat social est le plus visible. Tous les jours, on observe des atteintes au contrat social et à l’Etat de droit. Si nous voulons que le changement soit effectif, il est nécessaire de construire une culture d’Etat de droit, et cela s’applique tout d’abord sur la route » selon Rodolphe Prom, président de Destination Justice.

Le lancement du documentaire a eu lieu samedi 26 mars 2016 au Justice cafe & library, et il sera diffusé dans plusieurs universités dans les mois à venir. Destination Justice mène en parallèle une campagne en ligne visant à mobiliser les utilisateurs à prendre conscience de leur responsabilité individuelle et à s’engager personnellement en faveur d’une meilleure application du code de la route.
Alors que l’entreprise TOTAL Cambodge vient d’être récompensée pour son action en faveur de la sécurité routière lors des premiers trophées RSE remis fin mars, ce documentaire vient rappeler l’intérêt porté par la France à cette question.

Voir le documentaire:


Source : Ambassade de France au Cambodge
Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire