jeudi 28 avril 2016

Centre Bophana - Conférence : Symptômes musculosquelettiques parmi les travailleurs de l’industrie textile de Kandal

Conférence de Mr. Van Leap, conseiller pédagogique WOB Cambodia.le 29 avril à 18 h 30 au Centre Bophana, pour présenter les résultats et conclusions de l'étude : Fréquence de symptômes musculosquelettiques parmi les travailleurs de l’industrie textile de la province de Kandal

Objectifs :
L’objectif principal de cette étude descriptive transversale a été d’identifier la fréquence de symptômes musculosquelettiques ainsi que le niveau de risque biomécanique du poste de travail des travailleurs de l’industrie textile de la province de Kandal, Cambodge
.
Méthodes :
Pour cette étude, des techniques d’échantillonnage à plusieurs degrés ont été utilisées pour choisir 714 travailleurs de trois différentes usines parmi 22 usines moyennes (entre 250 et 1000 travailleurs). Des interviews en personne et le « rapid upper limb assessment » (RULA, outil d’évaluation de la charge de travail des membres supérieurs) ont été utilisés pour collecter les données.

Résultats :
Le taux de réponse était de 98.3% (702/714) et la majorité (89.3%) des répondants étaient des femmes. Quatre-vingt douze pourcent (95% CI=90.0-94.0) des travailleurs ont rapporté des symptômes musculosquelettiques présents au moins dans une partie du corps au cours des 12 mois précédents et 89.0% (95% CI=86.7-91.3) des travailleurs ont mentionné ces symptômes dans les sept jours précédant l’enquête. Le cou, les épaules et le bas du dos sont les parties du corps les plus affectées. De plus, les données issues du RULA ont montré que 81,2% des postures des travailleurs étaient estimées au niveau d’action 3, signifiant qu’une enquête ainsi qu’un changement seraient rapidement nécessaires, et que 7.5% des postures étaient notées au niveau 4 et nécessitaient ainsi une étude et un changement immédiats. 

avatar
Photo Centre Bophana
Conclusions:
Les travailleurs de l’industrie du textile au Cambodge font face à un risque élevé de présenter des symptômes musculosquelettiques dans la partie supérieure du corp, et leurs lieux de travail ont été évalués comme comportant un fort risque ergonomique.


Pays/territoire : Phnom Penh 12000, Cambodia
Enregistrer un commentaire