mercredi 9 mars 2016

Sotie Heidt, épouse d'ambassadeur

En début de semaine, Sotie Heidt, épouse de l'ambassadeur américain actuellement en poste au Cambodge, s'exprimait sur les ondes de VOA , extraits :

Sotie Heidt, dont le nom de famille est Kenmano, a fui les Khmers rouges dans les années 1980.  Elle a perdu ses deux parents et une grande partie de sa famille durant le règne de Pol Pot. Ayant pu atteindre l'un des camps de réfugiés à la frontière, elle a décidé alors de poursuivre ses études. "Quand mes parents étaient vivants, ils m'ont toujours dit que seuls les instruits pouvaient se sortir de la difficulté, peu importe laquelle",  déclarait cette semaine Sotie Heidt à la radio VOA. Un an après son arrivée aux États-Unis, elle est inscrite à Evergreen State College, à Washington. Après avoir été diplômé de l'Université Cornell avec une maîtrise, elle est revenue au Cambodge, en 1997, où elle a rencontré son mari, William Heidt, qui travaillait alors à l'ambassade.

Sotie Heidt. Photo VOA
Le couple est retourné au Cambodge l'année dernière, lorsque William a commencé sa mission en tant qu'ambassadeur. Sotie déclare volontiers qu'elle n'a jamais oublié son pays natal, et elle prévoit d'aider les jeunes femmes cambodgiennes. 

"Depuis que je suis ici, j'ai parlé aux jeunes étudiantes sur la façon de réussir dans la vie», dit-elle. "Cependant, j'ai aussi été impressionné par le nombre de femmes cambodgiennes qui ont réussi socialement et dans les affaires.'' Il y a trop peu de réseaux de communication pour connecter les Cambodgiennes entre elles, ajoute-t-elle, espérant pouvoir aider sur cet aspect du problème de la place des femmes dans la société cambodgienne. Et, ajoute-t-elle : ''...Je pense qu'il est temps que le Cambodge fasse la paix avec ses démons du passé et élabore une vision pour l'avenir...Je pense que ça fait longtemps déjà...Ni les expatriés, ni les Cambodgiens ne doivent mentionner le génocide chaque fois qu'ils parlent au Cambodge," dit-elle. Au contraire, elle aimerait que le Cambodge soit connu pour sa beauté, son tourisme et son potentiel de développement économique.
Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire