lundi 28 mars 2016

Remise des Trophées du concours Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)

La contribution remarquable des entreprises françaises au développement économique durable du Cambodge a été récompensée lors du premier concours organisé sur la Responsabilité Sociale des Entreprises. 

Les contributions des entreprises Exotissimo, Total Cambodge, Confirel et Endorphine Concept ont été reconnues et récompensées lors de la soirée de remise des Trophées du concours « Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) » le 26 mars 2016. Cette cérémonie était présidée par S.E. Sok Chenda Sophea, Secrétaire-Général du Conseil pour le Développement du Cambodge et S.E. Jean-Claude Poimboeuf, Ambassadeur de France auprès du Royaume du Cambodge. Des représentants de la communauté d’affaires française ainsi que des entreprises ayant participé au concours ont également participé à cette soirée. 

Remise des Trophées du concours Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Photo Ambassade de France
Ce concours, le premier du genre, avait pour objectif de valoriser les bonnes pratiques mises en œuvre par les entreprises françaises implantées au Cambodge et de promouvoir leur développement au sein des différentes communautés d’affaires actives sur place. Il a été organisé par les Conseillers du Commerce Extérieur Français du Cambodge, un réseau d’entrepreneurs et d’hommes d’affaires français travaillant aussi bien dans des grandes sociétés, que dans des petites et moyennes entreprises. 

A travers ces Trophées RSE 2016, c’est la contribution d’ensemble de la communauté d’affaires française au développement économique durable du Cambodge dans les domaines de l’environnement, de l’impact social et de la gouvernance économique qui est illustrée. 13 entreprises, des multinationales comme des PME actives dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures, du tourisme, de la distribution, de la pharmacie, de la communication ou encore de l’agro-alimentaire ont participé à cette première édition, démontrant que les activités RSE peuvent être conduites par des entreprises de taille et d’origine très variées. 

Les lauréats ont été sélectionnés après une évaluation des projets reposant sur 5 critères mesurant notamment l’impact des programmes mis en œuvre, l’inclusion dans ces activités des priorités définies dans la stratégie de développement du Gouvernement Royal ainsi que l’attention apportée au transfert de compétences aux bénéficiaires.  

La France soutient activement les activités RSE compte tenu de la contribution essentielle que fournissent les entreprises privées au développement économique et social des pays dans lesquels elles opèrent, à travers notamment l’application de standards de haut niveau. Christophe Forsinetti, président de la section « Cambodge » des Conseillers du Commerce Extérieur Français a souligné l’importance du développement des activités RSE au sein des entreprises françaises implantées au Cambodge « qui reconnaissent qu’elles ont un rôle à jouer pour améliorer les pratiques sociales et environnementales et soutenir le renforcement de la gouvernance aux échelons locaux et nationaux. A travers leurs contributions en matière de RSE, elles fournissent non seulement des opportunités intéressantes aux cambodgiens mais leurs actions bénéficieront aussi aux futures générations ». 

L’Ambassadeur de France, M. Jean-Claude Poimboeuf s’est réjoui du succès de ce concours. « Je suis très heureux de voir de si nombreuses sociétés françaises avoir non seulement participé à cette initiative mais surtout contribué au développement du Cambodge en traduisant leurs engagements en actions concrètes. Ce faisant, elles soutiennent le renforcement des relations entre nos deux pays ». S.E. Sok Chenda Sophea s’est également félicité de la mobilisation de la communauté d’affaires française à travers ce concours RSE et a été particulièrement sensible au fait que « les entreprises lauréates sont actives dans des secteurs comme le tourisme, l’énergie, les services numériques ou encore l’agriculture, des domaines essentiels pour le futur de l’économie cambodgienne. » 

Les Trophées RSE 2016 ont bénéficié du soutien des Ministères du Commerce, du Travail et de la Formation professionnelle et de celui de l’Environnement sous le patronage conjoint du Centre pour le Développement du Cambodge et de l’Ambassade de France au Cambodge. Il a été organisé par la section « Cambodge » des Conseillers du Commerce Extérieur Français avec l’assistance technique de la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Cambodge. 
Source Ambassade de France au Cambodge


Pays/territoire : Phnom Penh 12000, Cambodia
Enregistrer un commentaire