mardi 15 mars 2016

Livres - Lire et Relire : Le Roi lépreux

Pour se laisser séduire par le style un peu démodé mais tellement élégant de cet auteur, à lire sans retenue dans un hamac, pour ceux qui aime l'aventure, l'exotisme, les femmes et les belles phrases...S'il n'y a pas de génie particulier dans la forme littéraire, les détracteurs de Benoit et autres pisse-froids ne sont jamais privés de fustiger l'auteur pour avoir appliqué une recette cliché dans ces récits d'aventures (sea, sex and sun), le Roi lépreux se laisse lire très agréablement et peut-être Pierre Benoit n'avait-il que cette ambition : offrir un bon moment de détente et d'évasion, un bon moment de lecture...

Note de l'éditeur
On connaît le goût de Pierre Benoit pour l’exotisme, goût dont témoigne toute son œuvre. Dans ce roman publié en 1927, le personnage principal est en fait Angkor, d’où ce titre étrange qui se réfère au surnom donné à une des statues du site, celle du roi khmer Suryavarman II. Nous sommes dans les années 1920, alors que le Cambodge fait encore partie de l’Indochine française. A la suite d’une manœuvre de son futur beau-père, qui souhaite l’éloigner de sa fille Annette, un jeune homme, Raphaël Saint-Sornin, se trouve obligé de partir à Hanoï afin d’intégrer l’Ecole française d’Extrême-Orient , mais, grâce à la défection d’un conservateur, il va se retrouver à Angkor, où il va vivre des aventures surprenantes…



Biographie de l'auteur
Né en 1886 à Albi et mort en 1962 à Ciboure, Pierre Benoît a vécu une partie de son enfance en Algérie et en Tunisie. Licencié ès lettres, il devient fonctionnaire puis grand reporter. Il publie son premier roman, Kœnigsmark, en 1918 puis L’Atlantide, qui reçoit en 1919 le Grand Prix du roman de l’Académie française. Grand voyageur, romancier fécond, il écrit près d’un livre par an, dont beaucoup seront adaptés au cinéma. Il est élu à l’Académie française le 11 juin 1931. Aventures, érotisme, suspense, exotisme… les romans de Pierre Benoit célèbrent les femmes que ce grand séducteur a adoré.


Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire