samedi 19 mars 2016

Le Premier ministre reconfirme le remaniement ministériel

Le Premier ministre Samdech Techo Hun Sèn a reconfirmé sur sa page Facebook officielle le remaniement ministériel. Selon sa lettre adressée à Samdech Akka Moha Ponhea Chakrei Héng Samrin, président de l’Assemblée nationale, signée le 16 mars et postée cet après-midi sur sa page Facebook officielle, l’actuel vice-Premier ministre permanent Keat Chhon, et le ministre d’Etat Im Chhum Lim, ministre de l’Aménagement territorial, de l’Urbanisation et de la Construction, prendront leur retraite.

Samdech Techo Hun Sèn
Le gouvernement a accepté la demande du vice-Premier ministre Hor Namhong, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, de se retirer de son poste de ministre. Il sera remplacé par Prak Sokhonn, actuel ministre de la Poste et de la Télécommunication, qui sera promu au rang de ministre d’Etat. Aun Porn Moniroth, ministre de l’Economie et des Finances, deviendra également ministre d’Etat, en plus de son poste actuel; tandis que Trâm Iv Tek, ministre des Travaux publics et des Transports, prendra la relève de Prak Sokhonn au ministère de la Poste et de la Télécommunication; et Sun Chanthol, ministre d’Etat et ministre du Commerce, remplacera Trâm Iv Tek.

Chea Sophara, actuel ministre du Développement rural, sera promu au rang de ministre d’Etat et deviendra le ministre de l’Aménagement territorial, de l’Urbanisation et de la Construction; et Ouk Rabun, ministre de l’Agriculture, des Forêts, de la Chasse et de la Pêche, remplacera Chea Sophara.
Veng Sakhon, secrétaire d’Etat aux Ressources en Eau et à la Météorologie supervisera le ministère de l’Agriculture, des Forêts, de la Chasse et de la Pêche; Pan Sorasak, secrétaire d’Etat au Commerce sera promu comme ministre; et Him Chhem, ministre d’Etat chargé des missions spéciales, remplacera Min Khin en tant que ministre des Cultes et des Affaires religieuses, qui deviendra à son tour ministre d’Etat chargé des missions spéciales.

Samdech Techo Hun Sèn a aussi proposé de promouvoir quatre anciens gouverneurs provinciaux et d’autres hauts officiels comme secrétaires d’Etat de différents ministères. Cette proposition de remaniement ministériel a été déjà soumise à l’Assemblée nationale et un vote sur ces changements aura lieu le 4 avril prochain.
Par C. Nika - AKP Phnom Penh, mars 2016 –
Pays/territoire : Phnom Penh 12000, Cambodia
Enregistrer un commentaire