jeudi 17 mars 2016

Gouvernement - Tourisme : Favoriser la clientèle chinoise...

Lors du quatrième Forum mondial du tourisme à Macao, Hun Sen a déclaré  que le Cambodge devait accorder la priorité au développement du tourisme culturel à destination des Chinois, soulignant que ce secteur ne générait pas seulement de la croissance économique et réduisait la pauvreté, mais améliorait aussi l'intégration régionale :  ''..Le Cambodge est à la pointe du tourisme culturel dans la région en raison de ses attractions historiques tels Angkor Wat et des milliers de temples anciens et de sites archéologiques. Le Royaume a également une histoire riche et unique avec sa musique, sa danse classique, son art traditionnel...'' 

Touristes chinois dans les temples. Photo par judithbluepool (CC)
Il faut cibler les chinois et, pour augmenter le nombre de touristes en provenance de Chine, M. Hun Sen a encouragé Pékin à ouvrir des représentations consulaires dans les zones touristiques du Cambodge. Le premier ministre a également fait part de son souhait de voir l'utilisation de la monnaie chinoise généralisée. Toutefois, cette suggestion a été accueillie avec quelques réticences de la part des participants du forum en raison de la forte dollarisation du Cambodge et du probable peu d'enthousiasme des commerçants cambodgiens à accepter des paiements en yuans... Hors Macao et Taiwan, environ 560.000 touristes chinois ont visité le Cambodge l'année dernière, et le nombre atteint déjà 700 000 cette année. En fait, le Cambodge ne se cache pas de vouloir attirer plus d'un million de touristes chinois par an, a confirmé Hun Sen en marge du forum. 

Selon un rapport de la Fédération mondiale du tourisme,  plus de 109 millions de touristes chinois ont voyagé en dehors de leur pays l'année dernière. Ce chiffre représente une augmentation de onze pour cent au cours de 2013 et représentait 9,58 pour cent des touristes à l'échelle mondiale. Les touristes chinois ont dépensé 165 milliards de dollars en dehors de leur pays l'année dernière, ce qui représente onze pour cent des dépenses mondiales du tourisme. La tendance indique également que le nombre de touristes chinois devrait continuer à croître et que l'Asie du Sud-est devient actuellement  leur destination préférée.

Le Cambodge a reçu environ 4,5 millions de touristes étrangers l'année dernière, selon les données officielles. Ils ont généré environ trois milliards de flux. Le nombre de touristes étrangers passera à cinq millions cette année et à 7,5 millions en 2020. D'ici là, ils contribueront à hauteur de cinq milliards de dollars par année à l'économie et devraient permettre la création de 80.000 emplois,a conclu Hun Sen.


Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire