vendredi 25 mars 2016

Documentaire photographique : Les gens du Tonle Sap

Documentaire photographique réalisé pour le compte de la Banque Asiatique de développement, et montrant différentes scènes de la vie quotidienne dans plusieurs villages flottants du grand lac. Le lac Tonle Sap au Cambodge est le plus grand lac d'eau douce en Asie du Sud-Est.  L'UNESCO a identifié le Tonle Sap comme un hotspot en raison de son écosystème diversifié et unique au monde.

Village de Kampong Phluk. Photo ADB (CC)
Le lac a une particularité rare :  il inverse son débit deux fois par an. Pendant la saison des pluies, le lac est rempli par les eaux du  Mékong et atteint quatorze mètres de profondeur alors que sa surface s'étend sur dix mille kilomètres carrés. En saison sèche, ses dimensions se réduisent à trois mille kilomètres carrés avec deux mètres de profondeur seulement  et l'eau s'écoule alors du lac vers le Mékong.

Village de Kampong Phluk. Photo ADB (CC)
La forêt  inondée entourant le bord du lac est le refuge d'une faune extrêmement variée. Le lac est également une ressource commerciale importante, fournissant plus de la moitié du poisson consommé au Cambodge.

Village de Kampong Phluk. Photo ADB (CC)
Des communautés d'environ 3.000 villageois peuplent de nombreux villages au bord du lac, Kam-pong Phluk, par exemple,  vit complètement sur le lac Tonle Sap en période de mousson. En saison sèche, leurs maisons, des écoles, des temples et autres bâtiments se tiennent à environ trois à quatre étages de haut sur pilotis et, la seule façon d'y accéder se trouve à travers des échelles branlantes. Pendant la saison humide l'eau monte à un ou deux mètres des bâtiments.

Village de Chong Kneas. Photo ADB (CC)
La plupart des résidents sont totalement autonomes et construisent leurs maisons, avec des jardins flottants de légumes et des granges flottant où ils gardent les chèvres, les porcs et les poulets. Il y a aussi des stations-service, postes de police, des écoles, des temples, des églises, des cliniques, des marchés, des magasins, des loueurs de batterie (pour l'électricité), des terrains de basket, et même des karaoké...

Village de Kampong Phluk. Photo ADB (CC)

Pays/territoire : Tonlé Sap, Cambodia
Enregistrer un commentaire