vendredi 25 mars 2016

Coopération Internationale : La Chine débloque 11,5 milliards de dollars pour les pays riverains du Mékong

La Chine va ''offrir'' 11,5 milliards de dollars US sous formes de prêts et lignes de crédit à cinq pays d'Asie du Sud-Est pour les infrastructures et autres projets, a déclaré mercredi le premier ministre Li Keqiang . En 2014, Li avait offert 20 milliards $ de prêts à l'Asie du Sud-Est, lors d'une visite au Myanmar, une proposition alors attrayante pour une région en grande difficulté pour financer ses routes, ses ports et ses chemins de fer nécessaires à une croissance rapide et pas toujours maîtrisée. Li a fait la nouvelle offre, qui comprend dix milliards de yuans (1,54 milliard de dollars) de prêts préférentiels, et une ligne de crédit de dix milliards de dollars US, aux dirigeants des cinq pays riverains du Mékong.

Hs-B- 4
La Chine débloque 11,5 milliards de dollars pour les pays riverains du Mékong. Photo AKP
Il n'a pas précisé de calendrier quant à la dissémination des fonds. Li a ajouté qu'il pousserait la toute nouvelle institution, la Banque pour les Investissements et Infrastructures et son fonds Silk Road pour financer également des projets dans la région, et assurer une plus grande utilisation de la monnaie chinoise dans les relations commerciales et financières avec les cinq pays.

"..Il y a six pays sur une rivière. La sous-région Lancang-Mékong est notre maison commune...", a déclaré Li, faisant référence au nom chinois pour la partie supérieure de la rivière qui coule à travers la Chine.''... Au cours des nombreuses années d'être des voisins, nous sommes devenus la famille...'', a-t-il conclu, sans faire état des relations tendues avec le Vietnam et le Myanmar. Le Vietnam et la Chine sont impliqués dans un conflit de plus en plus inquiétant dans la mer de Chine du Sud concernant les revendications territoriales. Au Myanmar, la Chine n'a pas apprécié la suspension du  projet de barrage Myitsone, un investissement de 3,6 milliards de dollars US en 2011.  
Pays/territoire : China
Enregistrer un commentaire