vendredi 18 mars 2016

Centre Bophana - Exposition : Dancers 1973

A l’occasion d’une rare représentation de danse traditionnelle pendant la guerre civile au Cambodge il y a 43 ans, un photographe s’est promené dans les loges du théâtre où il  prit quelques photos candides. Il passe inaperçu auprès des danseurs. 

Centre Bophana - Exposition : Dancers 1973
33 ans plus tard, une danseuse venue à Tokyo, Japon, pour une représentation y rencontra le photographe par hasard. Cette rencontre fut le point de départ d’un ensemble d’événements et mena à la redécouverte d’autres danseurs présents sur ces photos, un par un, lorsque le photographe revint finalement au Cambodge. Leurs histoires de souffrance, de persévérance, de survie et la renaissance de la danse, qui est au cœur de l’esprit du Cambodge, forment le noyau de cette exposition.

Centre Bophana - Exposition : Dancers 1973
À propos du photographe, Colin Grafton:
Colin Grafton a voyagé en Asie en 1969. Il a enseigné l’anglais et pris des photographies au Cambodge entre 1972 et 1975. Jusqu’en 1980 il a exercé en tant que professeur au JOCV (JICA) au Japon puis est retourné en Thaïlande pour travailler avec des réfugiés cambodgiens. Ses photographies ont été exposées au Cambodge ainsi qu’au Royaume-Uni. Colin est ensuite retourné au Japon, a travaillé pour l’Asia-Pacific Cultural Centre for UNESCO et a exposé ses œuvres au Laos et au Cambodge. Depuis 1992, il revient régulièrement au Cambodge.

Vernissage : Vendredi 1er avril à 18h
 Lieu : Centre Bophana
No.64, St. 200 Okhnia Men, Phnom Penh / Entrée gratuite
Exposition du vendredi 1er avril au jeudi 28 avril

-  Contacts -
Colin Grafton:  colingrafton@yahoo.com et
Centre Bophana (Chanlita ENG):  communication@bophana.org


Pays/territoire : Phnom Penh 12000, Cambodia
Enregistrer un commentaire