lundi 4 janvier 2016

Samdech Hun Sèn : utiliser les médias sociaux pour enseigner le respect des personnes handicapées

Samdech Akka Moha Sena Padei Techo Hun Sèn, Premier ministre du Royaume du Cambodge, a déclaré qu’il utiliserait les médias sociaux, et en particulier Facebook, pour éduquer les jeunes générations à mieux comprendre et à être plus polis envers les personnes handicapées. “Je vais utiliser les médias sociaux pour les éduquer. Je crois que les parents ne veulent jamais que leurs enfants agissent mal ou appellent les personnes handicapées, ‘les aveugles, les amputés …’ “, a souligné Samdech Techo Hun Sèn au moment où son épouse, Samdech Kittiprittbandit Bun Rany Hun Sèn et lui rendaient visite aux enfants aveugles et sourds-muets de l’Organisation Krousar Thmey au Centre de Phnom Penh Thmey dans l’arrondissement Sèn Sok, à Phnom Penh.

Hs-Br- 5
Samdech Techo Hun Sèn à Krousar Thmey
Samdech Techo Hun Sèn, a rappelé qu'il était aussi une personne handicapée et qu'il a reçu de nombreuses insultes sur sa page Facebook telles « l’aveugle ». Il a donc demandé à ses assistants de ne pas retirer ces insultes. Le premier ministre souhaite plutôt apprendre aux utilisateurs à cesser d’utiliser ces insultes parce que, s’ils deviennent handicapés, ils sauront comment ils se sentent quand ils sont insultés. En même temps, Samdech Techo Hun Sèn a appelé à plus de compassion et d’attention de la part du peuple cambodgien pour les personnes handicapées.

Fondée en 1991 par M. Benoît Duchâteau-Arminjon, l’Organisation Krousar Thmey gère actuellement cinq écoles spéciales pour les enfants aveugles et sourds-muets, dont deux dans la capitale de Phnom Penh avec le soutien du Premier ministre Hun Sèn, et le reste est dans les provinces de Battambang, Siem Reap et Kampong Cham avec le soutien respectif du vice-Premier ministre Sâr Khéng, ministre de l’Intérieur; du vice-Premier ministre Tea Banh, ministre de la Défense nationale; et de Khieu Kanharith, ministre de l’Information.
Article en khmer par Chim Nary - AKP Phnom Penh–
Article en français par C. Nika
Pays/territoire : Phnom Penh, Cambodia
Enregistrer un commentaire