jeudi 7 janvier 2016

Permis de conduire : Nouvelles dispositions

NDLR : Pour répondre à quelques questions des lecteurs, ces dispositions sont valables pour les étrangers. Pour conduire un véhicule au Cambodge, il est nécessaire d’avoir un permis de conduire cambodgien. Vous pouvez passer votre permis de conduire moto (voir les tarifs et conditions ci-dessous).  Pour les automobiles il vous faudra  soit passer auprès d’une auto-école agréée, soit faire valider votre permis de conduire français auprès des autorités cambodgiennes (coût 45 à 50 $...) ou encore demander à votre compagnie d’assurance ou des prestataires qui pourront faire les démarches. Le permis de conduire international est, en théorie, valable mais les policiers ne sont pas forcément au courant…

AKP :
Le gouvernement royal du Cambodge a annoncé la réduction du prix et la modification de certaines conditions pour obtenir un permis moto. L’annonce a été faite par le Premier ministre Samdech Akka Moha Sena Padei Techo Hun Sèn lors de la cérémonie d’inauguration de l’auto-pont du 5 Janvier (auto-pont Techno) à Phnom Penh.

Photo Christophe Gargiulo
Avant, a-t-il dit, pour obtenir un permis de conduire pour les motos de 40 CC à 125 CC, chaque motocycliste devait payer 60.000 riels (environ 15 dollars américains) et 14.000 riels (3.5 dollars) pour un contrôle médical, mais à présent, ce tarif est réduit à 25.000 riels (6,25 dollars) et ni le contrôle médical ni l’examen du permis de conduire ne sont obligatoires. Toutefois, le premier ministre aurait annoncé il y a quelques heures que cette obligation serait annulée . Pour les motos à partir de 125 CC, le prix pour obtenir un permis de conduire est passé à 40.000 riels (10 dollars) contre 60.000 riels auparavant, mais le contrôle médical et l’examen du permis de conduire sont nécessaires, a souligné le Premier ministre, ajoutant que le renouvellement d’un permis moto coûte seulement 20.000 riels contre 40.000 riels auparavant. Actuellement, il y a environ 2 millions de motos au Cambodge, 95% d’entre elles sont de 40 CC à 125 CC et seulement 50.000 motocyclistes ont un permis de conduire.
Article en khmer par Chim Nary
Article en français par C. Nika - AKP Phnom Penh, janvier 2016 –
Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire