vendredi 5 février 2016

La Vie Claire : Phnom Penh à l'heure du bio

Très prisée par les expatriés habitués à une enseigne française présente sur le marché des produits bio depuis 1948, la tendance aux produits naturels semble peu à peu gagner la clientèle khmère jusque-là peu habituée à un concept plutôt occidental et parfois peu au courant des subtilités concernant la différence entre produits naturels, produits bio et certifications. C'est le constat que lance Bunna Cornut, première franchisée de La Vie Claire au Cambodge : ''...Depuis l'ouverture du magasin en mars 2015, j'ai une fréquentation en hausse régulière mais ma clientèle était assez peu locale. Pourtant, ces derniers mois, je commence à avoir des Cambodgiens qui s'intéressent au concept des produits bio, c'est un bon indicateur de l’intérêt des Khmers de la classe moyenne pour une consommation plus sélective et donc plus bio...''.

Bunna Cornut (gauche) et ses employés à la Vie Claire
Bunna Cornut (gauche) et ses employés à la Vie Claire
Exigences et Qualité
La Vie Claire est le premier réseau français spécialisé dans les produits bio et éco-produits. Forte d'environ quelque 5.000 références dont 1.500 exclusives à la marque, la franchise a développé un réseau dynamique de plusieurs centaines de magasins à travers le monde. La particularité de l'enseigne concerne essentiellement les exigences drastiques pour assurer la qualité bio des produits de la marque La Vie Claire. Celle-ci effectue 1700 contrôles annuels sur l'ensemble de ses références sur plus de 200 molécules, ce qui est beaucoup plus que la loi ne lui impose, sous le logo AB et le logo bio européen. La Vie Claire exerce donc une politique de tolérance zéro vis à vis des pesticides et des OGM, alors que la loi autorise une proportion de 0,07 et 0,9 de contamination. Ce qui pourrait sembler être un détail technique a cependant toute son importance tant la vague du bio a pu amener son lot d'opportunités et donc de produits qui se disent bio sans l'être vraiment, sur un marché en pleine évolution. ''...Nos produits viennent à 80% de la franchise, explique Bunna, cela veut dire que ce sont des produits certifiés ''bio''. En clair, un produit certifié est un produit qui aura été récolté ou manufacturé sans l’usage d'engrais, de fongicides et de pesticides chimiques de synthèse et en l'absence d'un quelconque additif chimique dans le produit...''

Tous les produits de la Vie Claire sont certifiés bio
Tous les produits de la Vie Claire sont certifiés bio
A Phnom Penh
Installée dans son coquet magasin de la rue 13, à quelques pas du Quai Sisowath dans la capitale cambodgienne, Bunna Cornut propose plus d'un millier de références venant de la centrale d’achats de ''La Vie Claire'', mais aussi quelques produits cambodgiens naturels ''...C'est le même leitmotiv, si j'achète de l'alimentaire chez un producteur local, je veux savoir dans quel environnement évoluent les animaux, comment ils sont soignés, quel type de nourriture on leur donne...'' explique la jeune entrepreneuse, ''...le concept de certification bio et ses exigences draconiennes n'existent pas encore pour les produits cambodgiens naturels même s’ils peuvent entrer dans le champ possible de l’enseigne. Avant de les référencer, je sélectionne les produits en posant des questions aux producteurs, en choisissant les partenaires commerciaux fiables qui croient aux bienfaits des produits biologiques. C'est important pour travailler avec le même esprit que La Vie Claire, une référence dans ce domaine depuis 67 ans...'' conclut-elle.

La Vie Claire à Phnom Penh
Choix et diversité
La Vie Claire à Phnom Penh propose un très large choix de produits avec un rayon épicerie bio qui comprend entre autres des pâtes à la spiruline (une algue d’eau douce hyper-protéinée et très saine), des boissons au riz nature, au soja nature, du miel de fleur, de la pâte à tartiner sans lactose et mille autres références.... Pour les malades cœliaques, les personnes qui ne peuvent pas consommer de gluten, ou tout simplement pour ceux qui ne souhaitent pas consommer de produits à base de céréales contenant du gluten (avoine, blé, orge et ), la Vie Claire à Phnom Penh propose un rayon de produits certifiés sans gluten. En sus de l'épicerie et de son large choix de produits, la franchise propose également des rayons soins et beauté bio, ainsi qu’un espace dédié à l’entretien écologique de la maison. 

Rayon cosmétiques de La Vie Claire à Phnom Penh
Rayon cosmétiques de La Vie Claire à Phnom Penh
En moyenne, la gamme de prix des produits bio La Vie Claire reste tout-à-fait raisonnable. Sur certains produits le magasin de Phnom Penh est même moins cher que certains produits conventionnels importés de France, comme les graines de lin (3,99$ pour 500 g), les compotes, l'huile d'olive (75 cl fruité à 9,2$), les couscous et bien d’autres. Cela explique aussi l'attraction naturelle grandissante pour ce type de produits à Phnom Penh. Une tendance que confirme Bunna qui vient d'investir dans la réalisation d'un site Web dédié à sa franchise de Phnom Penh : www.lavieclairecambodia.com/fr, site convivial en anglais et bientôt en Français, qui propose de faire connaissance avec les produits en vente mais aussi de les acheter en ligne et de se faire livrer tant à Phnom Penh que sur l’ensemble du pays. Toutefois, si l'achat en ligne est possible, rien ne vaut un contact direct avec une visite au magasin, on vous accueille avec le sourire, on vous donne des conseils de nutrition, la patronne est souvent là, avec le sourire khmer...

La Vie Claire à Phnom Penh
La Vie Claire Cambodia Phnom Penh, 53Eo, st. 13, Sangkat Phsar Chas Phnom Penh, Cambodge
Téléphone : +855 12 905 070. E-mail : contact@lavieclairecambodia.com
Pays/territoire : Phnom Penh 12000, Cambodia
Enregistrer un commentaire