samedi 9 janvier 2016

Essai nucléaire nord-coréen : Le Cambodge exprime son inquiétude

Le ministère cambodgien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale vient de rendre public un communiqué au sujet de l’essai nucléaire effectué par la République populaire démocratique de Corée (RPDC). “ Le Cambodge est profondément préoccupé de la reprise de l’essai nucléaire nord-coréen le 6 janvier 2016, ce qui est une violation évidente des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU. Cette action de la RPDC menace gravement la paix, la sécurité et la stabilité dans la région, ” indique le communiqué.


Le Cambodge appelle fermement la RPDC à se conformer à toutes les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU et rappelle à son obligation internationale concernant la dénucléarisation de la péninsule coréenne, ajoute le communiqué.

L’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE ou ASEAN) a également rendu public une déclaration à ce sujet. “L’ASEAN réaffirme l’importance de la paix et de la sécurité sur la péninsule coréenne et réitère son plein soutien à la dénucléarisation de la péninsule coréenne de manière pacifique. Nous exhortons la RPDC à se conformer à toutes les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU et appelle toutes les parties concernées à exercer des efforts conjoints pour maintenir la paix et la sécurité dans cette région et à créer un environnement propice à la reprise rapide des pourparlers à six pour aider à ouvrir la voie pour maintenir et renforcer la paix, la sécurité et la stabilité dans la région et le monde”, ont dit les ministres des Affaires étrangères de l’ASEAN dans leur déclaration datée du 8 janvier.
Par C. Nika - AKP Phnom Penh, janvier 2016 –
Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire