mercredi 2 décembre 2015

Prek Toal reconnu comme site ''Ramsar''

Prek Toal, la réserve naturelle qui abrite plus de cinquante mille oiseaux sur quelques 21 000 hectares au coeur du Tonle Sap vient rejoindre la liste des 2240 sites Ramsar répertoriés dans le monde. Cela s'ajoute aux trois sites déjà existants dans le royaume : Boeung Chhmar, Koh Kapik et le nord de Stung Treng. Say Samal, ministre de l'environnement du royaume a déclaré que cette inscription permettrait d'attirer plus d'attention sur cette réserve exceptionnelle et unique reflétant la diversité de la faune sur le grand lac.

Prek Toal. Photo Ministère de l'environnement
Prek Toal. Photo Ministère de l'environnement

La convention de Ramsar sur les zones humides est un traité intergouvernemental adopté le 2 février 1971 à Ramsar en Iran. La convention est entrée en vigueur en 1975. Elle regroupe aujourd’hui 159 pays. La Convention adopte une optique large pour définir les zones humides qui relèvent de sa mission, à savoir marais et marécages, lacs et cours d’eau, prairies humides et tourbières, oasis, estuaires, deltas et étendues à marée, zones marines proches du rivage, mangroves et récifs coralliens, sans oublier les sites artificiels tels que les bassins de pisciculture, les rizières, les réservoirs et les marais salants.

Prek Toal. Photo Ministère de l'environnement
Prek Toal. Photo Ministère de l'environnement

La désignation de sites au titre de la Convention de Ramsar constitue un label international qui récompense et valorise les actions de gestion durable des ces zones et encourage ceux qui les mettent en œuvre. La liste des zones humides d’importance internationale comporte à ce jour plus de 2000 sites pour une superficie de plus de 180 millions d’hectares.
Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire