lundi 14 décembre 2015

Corée : Aide de deux millions de dollars pour la formation agricole au Cambodge

La République de Corée (RDC) a décidé, à travers l’Agence coréenne pour la coopération internationale (KOICA),  d’accorder 2 millions de dollars au Cambodge pour mettre en oeuvre un plan principal d’amélioration de l’Ecole nationale d’agriculture de Kampong Cham (ENAKC). Le procès-verbal de discussions sur le projet  de l’ENAKC basé sur Saemaul-Undong a été signé le 9 décembre dernier à Phnom Penh par Hang Chuon Naron, ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports (MEJS); Ty Sokun, secrétaire d’Etat à l’Agriculture, aux Forêts, à la Chasse et à la Pêche, et Chung Jong Hyok, directeur général de la KOICA.

E- 1
Photo: KOICA
Yim Chhay Ly, vice-Premier ministre et président du Conseil pour le développement agricole et rural, et Kim Weon Jin, ambassadeur de RDC au Cambodge, ont présidé la cérémonie de signature tenue au MEJS. D’après un communiqué de presse de la KOICA ,  ce projet vise à proposer un plan de développement pour renforcer les capacités de l’ENAKC via le nouveau programme lié à Saemaul-Undong (Mouvement de nouveaux villages). Grâce à ce projet, les jeunes leaders auraient alors de meilleures opportunités d’emploi avec des compétences et des connaissances plus ciblées. Ce projet sera mis en œuvre pendant 24 mois (2016-2017) et les principales composantes du projet comprennent :
1) la formulation du plan principal
2) l'amélioration des compétences 
3) l’étude de plan des bâtiments

Des professeurs seront formées localement et à l’étranger. En outre, des experts coréens seront envoyés aux trois institutions nationales de l’agriculture telles que l’Université royale d’Agriculture, l’Ecole nationale d’agriculture de Prêk Leap, et l’ENAKC. D’autre part, la construction des bâtiments importants tels que le centre de recherche, le laboratoire et le dortoir sera mise à l'étude.
AKP Phnom Penh, décembre 2015 –
Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire