vendredi 11 décembre 2015

Communiqué : Reprise de dialogue PPC-CNRP

Le Parti du Peuple Cambodgien (PPC) et le Parti de sauvetage national du Cambodge (CNRP) ont repris leurs discussions hier soir au Palais de l’Assemblée nationale (AN) après l’interruption depuis août. La délégation du PPC était conduite par son vice-président, Samdech Kralahom Sâr Khéng, chef de la majorité de l’AN, tandis que celle du CNRP était menée  par son président p.i., Kem Sokha, représentant du groupe de la minorité de l’AN.

Kem Sokha
Après cette rencontre de 45 minutes, une déclaration en quatre points a été rendue publique. Selon le document, les deux parties se sont accordées :
  1. pour créer une commission mixte ad hoc chargée d’examiner et de donner des opinions à propos du projet de loi sur les syndicats;
  2. pour créer un groupe de travail mixte afin d'étudier et examiner la possibilité d’augmenter le niveau de la culture de dialogue sur la base de l’esprit de la déclaration conjointe entre les deux Partis le 8 mai dernier afin de renforcer la confiance entre les Partis politiques dans l’AN en vue de l’unification et de la réconciliation nationales à long terme;
  3. pour renforcer le système et les relations de travail, ainsi que pour donner des moyens aux dirigeants des Partis politiques dans l’AN afin d’améliorer l’efficacité de l’AN;
  4. et pour continuer à résoudre les questions restantes sur la base de l’esprit de l’unification, de la réconciliation et de l’unité nationales en conformité avec les principes de la démocratie libérale, multipartite et de l’Etat de droit.

Par C. Nika - AKP Phnom Penh, décembre 2015 –
Pays/territoire : Cambodia