vendredi 27 novembre 2015

Vidéo : Poisson-chat géant à Phnom Penh

C'est le premier poisson-chat géant attrapé dans cette portion du Mékong (en amont à quelques kilomètres de Phnom Penh) depuis cinq ans. Et c'est le biologiste Zeb Hogan, qui passe à présent beaucoup de son temps à traquer les espèces rares et photogéniques pour le compte de National Géographic, qui était au rendez-vous pour ''aller à la rescousse'' de ce géant du Mékong qui s'était probablement empêtré dans des filets de pécheurs.

Zeb Hogan. Photo YouTube
Une belle bête de plus de deux mètres et d'environ 100 kilos qui a fait dire à Hogan que c'était bon signe de revoir ce poisson géant, emblème et ambassadeur du Mékong, emprunter à nouveau les routes de migration pour venir se reproduire dans le grand lac ou ses affluents. Toutefois, le biologiste n'a pas manqué de souligner ses inquiétudes quant aux projets de barrages en amont du pays, la pollution domestique, et la surpêche qui pourraient sérieusement entraver les migrations des quelques cinq pour cent de spécimen restant de la population originelle du Mékong. A souligner également, au risque de gâcher l'ambiance, que le poisson en photo est un poisson épuisé et qu'il n'a qu'environ 50% de chances de survivre après la relâche.

Voir la vidéo (2015)


Pour la petite histoire, le poisson géant  avait été repéré, dans les mêmes conditions et sur les mêmes lieux, approximativement, pendant le tournage des Terres du Lac...

Voir la Vidéo (2006)

Pays/territoire : Phnom Penh, Cambodia
Enregistrer un commentaire