mercredi 25 novembre 2015

Sa Majesté Norodom Sihamoni part pour la COP 21 à Paris

NDLR : C'est dans une capitale française sous haute tension et sous haute surveillance que se tiendra ce sommet sur le changement climatique que d'aucuns décrivaient comme le sommet de tous les espoirs en raison de l'urgence de la situation face aux dangers réels et, la participation annoncée de pays jusque-là plutôt réticents à s'engager dans la démarche de création de programmes visant à diminuer de façon drastiques les activités polluantes affectant directement ce fameux ''changement climatique''. Malheureusement, l'actualité verte de Paris est devenue celle de la violence avec les attentats du 13 novembre 2015. La question a effleuré les lèvres de l'ensemble des dirigeants en raison des risques concernant l'organisation d'un tel sommet regroupant plus des 2/3 des dirigeants de la planète : fallait-il maintenir le sommet COP 21? Oui, l'enjeu est trop important...Toutefois, restriction sur les voitures particulières, transports en commun gratuits, sécurité ... Bernard Cazeneuve et Anne Hidalgo ont présenté le dispositif prévu pour la COP 21.  Quelque 8 000 policiers et gendarmes seront déployés aux frontières pour des contrôles à cette occasion . Sur place, seront postés 2 800 hommes supplémentaires pour la sécurité du site a précisé également le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. "Au total ce seront 120 000 policiers, gendarmes et militaires déployés sur l'ensemble du territoire" pour assurer la sécurité après les attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis, a conclu le ministre.

AKP ;
Sa Majesté Norodom Sihamoni, Roi du Cambodge, à la tête d’une délégation cambodgienne, est parti ce dimanche à Paris pour participer à la 21ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21) prévue du 31 novembre au 11 décembre 2015.

Norodom Sihamoni
Norodom Sihamoni
La délégation cambodgienne est composée de 39 membres venant du ministère de l’Environnement, du ministère du Palais royal, du ministère de l’Agriculture, des Forêts, de la Chasse et de la Pêche, du ministère des Affaires féminines, du ministère de l’Industrie et de l’Artisanat, du ministère de l’Economie et des Finances, du Comité national de gestion des catastrophes, et du Secrétariat général pour le développement durable (GSSD). A rappeler que la COP 21 est une réunion annuelle des Etats membres de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). 
Par C. Nika - AKP Phnom Penh, novembre 2015 –
Pays/territoire : France
Enregistrer un commentaire