mardi 17 novembre 2015

L’Ambassade de France lance France Alumni Cambodge

L’Ambassade de France lance France Alumni Cambodge, nouveau réseau social destiné à rassembler les anciens étudiants cambodgiens ayant fait leurs études en France. Près de 300 médecins, enseignants, responsables politiques et ministériels, artistes, entrepreneurs et journalistes ont participé au lancement qui a permis de souligner l’importance accordée par la France à la formation des ressources humaines du Cambodge. 

Photo Ambassade de France au Cambodge
Photo Ambassade de France au Cambodge
Le lundi 16 novembre 2015 a eu lieu à l’Ambassade de France à Phnom Penh le lancement du réseau France Alumni Cambodge, en présence de M. Jean-Claude POIMBOEUF, Ambassadeur de France au Cambodge. S.E. Madame PHOEURNG Sackona, Ministre de la Culture et des Beaux-Arts et S.E. Monsieur YUOK Ngoy, Secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur au Ministère de l’Education, de la Jeunesse et des Sports se sont exprimés au nom du Gouvernement Royal. Plusieurs ministres du gouvernement Royal, des parlementaires et des magistrats étaient également présents. Tous les participants ont observé une minute de silence en hommage aux victimes des attaques terroristes du 13 novembre à Paris.  

Photo Ambassade de France au Cambodge
Photo Ambassade de France au Cambodge
Près de 300 anciens étudiants cambodgiens ayant effectué leurs études en France, de générations et de professions très diverses ont participé à l’évènement, témoignant ainsi de leur soutien suite aux attaques terroristes qui ont frappé Paris le 13 novembre. On retrouve ainsi des alumni cambodgiens non seulement dans le secteur public et les entreprises mais également dans les médias, les ONG ou encore dans les milieux artistiques et du spectacle. Des représentants de la communauté d’affaires françaises et des Universités cambodgiennes étaient également présents. 

A cette occasion, l’Ambassadeur a insisté sur l’importance de la coopération universitaire entre le Cambodge et la  France, axée aujourd’hui vers le renforcement de la qualité de l’enseignement supérieur. 70 accords inter-universitaires lient ainsi les universités françaises et cambodgiennes, 7 000 étudiants cambodgiens sont inscrits en 2015 dans les filières universitaires francophones de droit, économie, santé et ingénierie et près de 600 médecins ont été formés dans les hôpitaux français depuis 20 ans. Cet effort s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la France et le Cambodge, dont une des deux priorités pour la période 2015-2018, est la formation des ressources humaines. Près de 650 étudiants cambodgiens font chaque année le choix d’aller étudier en France - soit grâce à la centaine de bourses financées par le gouvernement français ou ses partenaires, soit avec un financement privé -  dans des domaines essentiels au développement de leur pays : économie, droit, santé, sciences de l’ingénieur, ou encore tourisme. 

Pays/territoire : Phnom Penh, Cambodia
Enregistrer un commentaire