jeudi 5 novembre 2015

Centre Bophana : L'argent ou le sang selon Beatocello

A ne pas manquer, dans le cadre du Ciné Soirée, ce mardi 10 novembre, le documentaire de Georges Gachot sur l'activité du célèbre humanitaire, le docteur  Beat Richner. Une oeuvre de 68 minutes, en anglais, consacrée à un personnage incontournable dans le monde de la santé au Cambodge.

Revue :
Réalisateur de nombreux films de vidéo et de télévision, Georges Gachot décrit ici le très important travail médical entrepris au Cambodge, depuis 1991, par le docteur (et musicien) Beat Richner. Connu aussi sous le nom de Beatocello - il joue du violoncelle et donne des concerts (au Cambodge et en Europe) pour récolter des fonds - le Dr Richner a construit trois hôpitaux pour enfants (à Phnom Penh et à Siem Reap) ainsi qu'une maternité pour mères atteintes du sida. Chaque année, ce sont plus de 600 000 enfants qui sont soignés , plus de 400 000 qui sont vaccinés, tandis que 50 000 autres sont hospitalisés. Les quatre établissement médicaux dont il s'occupe permettent de sauver des milliers de vies, tout cela avec un budget de 15 millions de dollars provenant majoritairement de donations privées suisses et du gouvernement cambodgien. Lire la suite...

Beat Richner aka Beatocello
A propos de Beatocello
Beat Richner s'est fait connaître au Cambodge où le roi Norodom Sihanouk lui a confié la mission de remettre en route l'hôpital pédiatrique Kantha Bopha1 après la chute du régime des Khmers rouges dont l'instauration avait conduit Richner à fuir le pays en 1975. Ardent défenseur d'une médecine pédiatrique de qualité, il s'est violemment opposé à l'organisation mondiale de la santé qui l'a critiqué en qualifiant sa pratique de « médecine de type Rolls Royce dans les pays du Tiers-monde ». Il a été élu « Suisse de l'année » en 20023. Depuis 1996 plusieurs films documentaires ont été réalisés sur Beat Richner par le cinéaste Georges Gachot. Quatre films documentaires (Bach at the Pagoda - 1996, ...And the Beat Goes on - 1999, L'argent ou le sang - 2004, 15 ans Kantha Bopha - 2007) ont été réalisés sur Beat Richner par le cinéaste Georges Gachot.
Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire