mercredi 11 novembre 2015

Centre Bophana : Gibier d'élevage, un film de Rithy Panh

En 1972, après qu’un avion ce soit écrasé, un  pilote américain de couleur noire est fait prisonnier. Il n’est pas considéré comme un ennemi, mais traité comme un animal qui a besoin d’être surveillé par les enfants cambodgiens des rizières, l'occasion de voir comment les soldats Khmers rouges apprenaient aux enfants à traiter les hommes. Cette capture insolite n’est qu’un prétexte pour démontrer le fonctionnement de ce village sous l'emprise des khmers rouges, où toute divergence d’opinion,où toute désobligeance vis-à-vis de l'Angkar est immédiatement sanctionnée avec une violence sans mesure et arbitraire qui entretient un climat de terreur permanent chez les villageois soumis et résignés, parfois endoctrinés. Pourtant des lueurs d’humanité affleurent parfois, surtout dans le regard des vieillards et des enfants.
Rithy Panh, cinéaste définitif et incontesté de la mémoire du Cambodge, propose un film fort, avec une mise en scène sans retouches, comme d'habitude...
Gibier d'élevage
Réalisé par Rithy Panh, Avec Cyril Guei, Jhem Chuop, Soeum Chhoeum, Pruoch Chhoeum et Rann Ruon. 91min, 2011, version khmère avec sous-titres en anglais.

Gibier d'élevage, un film de Rithy Panh
Gibier d'élevage, un film de Rithy Panh
Gibier d'élevage, un film de Rithy Panh
Gibier d'élevage, un film de Rithy Panh
Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire