mardi 17 novembre 2015

Cambodge - USA : Exportations en hausse malgré la baisse du textile

Selon un rapport du Département américain du Commerce, durant les neuf premiers mois de cette année, le Cambodge a exporté vers les Etats-Unis des produits d’une valeur de 2.332 millions de dollars américains, soit une hausse de 7,76% par rapport à la période correspondante de l’année passée. Les marchandises exportées par le Cambodge vers les marchés américains sont pour la plupart des produits textiles, de la confection (chaussures), et du riz. Un peu plus d'un tiers des exportations globales du Cambodge sont faites à destination du marché américain.

Malgré une légère hausse des exportations du textile vers les USA, les experts s'attendent à un ralentissement en raison des pays d'Asie concurrents
Ken Loo, secrétaire général de l’Association des fabricants de vêtements au Cambodge (GMAC), a déclaré à la presse locale que les Etats-Unis n’était plus le plus grand marché pour les produits de la confection du Cambodge depuis qu’un grand nombre d’usines de confection au Cambodge orientaient leurs marchandises vers le marché de la Communauté européenne.

De surcroît, a-t-il souligné, l’exportation des produits de la confection du Cambodge vers les Etats-Unis diminuera encore car que ceux du Vietnam et du Bangladesh présents sur les marchés américains sont plus compétitifs que ceux du Cambodge. L’année dernière, l’exportation des produits de la confection vers les Etats-Unis avait diminué de 30%, alors que celle à l’UE a connu une hausse sensible de 50%, a précisé Ken Loo.
Par Chea Pharith - AKP Phnom Penh, novembre 2015 –
Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire