mardi 3 novembre 2015

Annulation de la Fête des Eaux à Phnom Penh

NDLR : Déception à Phnom Penh suite à cette annulation quelque peu inattendue alors qu'il y a quelques jours, le premier ministre laissait entendre qu'elle aurait bien lieu. Certains avancent des inquiétudes politiques et le risque de manifestations suite aux récents événements et à la tension qui prévaut actuellement. Pas impossible, probable en effet, mais il est triste de constater qu'une manifestation aussi populaire et aussi importante dans la tradition cambodgienne soit victime des aléas politiques.

La prochaine Fête des Eaux qui se tenait auparavant à Phnom Penh du 24 au 26 novembre a été annulée, d'après une circulaire signée le 31 octobre par le Premier ministre Hun Sèn. Le gouvernement royal du Cambodge a décidé d’annuler la célébration de la Fête des Eaux de cette année à cause du faible niveau des eaux et de la sécheresse à laquelle le pays est en train de faire face, indique la circulaire.

 Fête des Eaux à Phnom Penh
 Fête des Eaux à Phnom Penh 2014
Cependant, cette fête annuelle pourra être célébrée comme d’habitude dans d’autres endroits en dehors de la capitale Phnom Penh, a précisé la circulaire, ajoutant que les fonctionnaires, les employés et les ouvriers auront trois jours de congé comme d’habitude. La circulaire a également appelé tous les ministères et institutions concernés, et les autorités locales à continuer à prêter  attention aux questions de pénurie d’eau.

 Fête des Eaux à Phnom Penh 2014
 Fête des Eaux à Phnom Penh 2014
A rappeler que la Fête des Eaux a été interrompue entre 2011 et 2013 pour diverses raisons. En 2011 et 2013, le Cambodge était victime des inondations dévastatrices, et en 2012, le pays était en deuil pour le décès de Sa Majesté le Roi-Père Samdech Preah Norodom Sihanouk. L’année dernière, la Fête des Eaux a eu lieu avec joie sous la haute présidence de Sa Majesté Norodom Sihamoni, Roi du Cambodge, avec la participation de 248 pirogues de quelque 17.420 rameurs.
Par C. Nika - AKP Phnom Penh, octobre 2015 –
Pays/territoire : Phnom Penh, Cambodia
Enregistrer un commentaire