vendredi 9 octobre 2015

Textile : salaire minimum à 140 dollars l’année prochaine

A partir du 1er janvier 2016, les ouvriers de la confection toucheront 140 dollars américains comme salaire minimum mensuel, a déclaré le ministère du Travail et de la Formation professionnelle. D’après le ministère, le gouvernement royal a décidé d’ajouter 5 dollars à 135 dollars, un montant approuvé par la Commission consultative du travail comme salaire minimum mensuel pour les ouvriers de la confection pour 2016, lors de sa réunion tenue sous la présidence de Ith Samheng, ministre du Travail et de la Formation professionnelle.

Photo Christophe Gargiulo
Les autres avantages existants pour les ouvriers sont maintenus, y compris les indemnités de déplacement, d’hébergement, le bonus pour les ouvriers réguliers, etc. L’Organisation internationale du Travail (OIT) a aussi rendu public un communiqué de presse exprimant sa satisfaction face à la décision du gouvernement royal du Cambodge d’augmenter le salaire minimum des ouvriers de la confection à 140 dollars par mois, contre 128 dollars actuellement.

A noter que la Commission consultative du travail a été mise en place pour aider à résoudre les problèmes de salaire minimum entre les employeurs et les employés dans l’industrie de la confection au Cambodge. Il est composé de 27 membres dont 9 représentants des employeurs, 9 des employés et 9 de la partie gouvernementale. Le Cambodge compte maintenant quelque 1.087 usines de la confection, employant environ 700.000 ouvriers, selon le ministère du Travail et de la Formation professionnelle. Le secteur a exporté des produits d’une valeur totale de 6,2 milliards de dollars l’an dernier.
Par C. Nika - AKP Phnom Penh,  octobre 2015 –
Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire