jeudi 29 octobre 2015

Les protégés de Madame Loan

Les amoureux des animaux de compagnie seront ravis d'apprendre qu'il existe un centre de secours pour les animaux perdus et maltraités à Phnom Penh. L'endroit ? Une grande villa dans la rue 133, Sangkat Niroth, Tonle Bassa, en fait tout proche de la station de télévision Bayon. La maison est louée par Tep Kim Loan, une khmère de la diaspora (France) qui a entrepris, lors d'une de ses visites au pays, de venir en aide aux nombreux animaux errants de la capitale. 

Madame Loan
Alors qu'elle débute son activité en 2007 avec quelques dizaines d'animaux perdus ou blessés et, souvent les deux, madame Loan arrive très vite au chiffre record de presque deux cent chiens et cent trente chats, y compris ceux des pagodes, qui trouvent refuge chez elle. Au fil des années, la protectrice des animaux ne se décourage pas et puise dans ses ressources et économies personnelles pour couvrir les besoins de ces petits animaux dont la facture mensuelle monte à 2000 dollars. En parallèle, son centre commence à gagner en notoriété localement et de nombreux volontaires ou tout simplement des amoureux des bêtes, viennent régulièrement donner un coup de main au centre pour le toilettage et les soins.

Madame Loan et une petite partie de ses protégés
En 2012, elle décide de créer l'association Cambodian Animals Protection Association afin de pouvoir avoir accès aux aides et éventuelles subventions. Elle reçoit rapidement le soutien de la fondation 30 millions d'amis et de celle de Brigitte Bardot qui couvrent les budgets concernant les soins, les médicaments et la stérilisation. Toutefois, cela ne suffit pas encore. Bien que quelques particuliers et des restaurants participent à la fourniture de riz et autres aliments, il faut nourrir ces centaines d'animaux qui ont élu domicile dans sa villa.

Plus de deux cent chiens dans sa villa
Plus de deux cent chiens dans sa villa
Vous pouvez aider la fondation de Madame Loan, tous les dons, services et autres sont les bienvenus. Pour plus de renseignements vous pouvez consulter son site :


Si vous souhaitez visiter le centre et participer, le contact est : 011 311 578 ou 012 280 060. Il est aussi possible de faire une demande d'adoption si vous souhaitez vous occuper de l'un des pensionnaires du centre. Il existe également un programme télévisé diffusé sur Bayon TV qui propose une visite du centre. Leur programme est en khmer sous-titré en anglais.

Voir le programme :

Pays/territoire : Phnom Penh, Cambodia
Enregistrer un commentaire