jeudi 24 septembre 2015

Mille et une fontaines au Google Impact Challenge

1001 fontaines est une association à but non lucratif qui a pour vocation d’améliorer durablement la santé des populations rurales et isolées en leur permettant de produire et de consommer une eau de boisson saine sur la base d’un modèle entrepreneurial qui assure l’autonomie des communautés et la pérennité de la solution. Sachant que 1,5 litres d’eau saine par personne et par jour limitent significativement les maladies, 1001fontaines propose une solution efficace et durable permettant aux petites communautés isolées de produire une eau de boisson totalement saine à moins d’un centime d’euro le litre avec des stations installées au plus près des consommateurs, réduisant ainsi les frais de distribution. 


La pérennité est assurée en créant une micro-entreprise : l’exploitation de la station est confiée à un entrepreneur qui produit l’eau de boisson, la conditionne en bonbonnes ou en jerricanes et la vend au sein du village. Les bénéfices qu’il en retire lui permettent de vivre et d’entretenir son outil de production, il atteint son seuil de rentabilité en 18 mois en moyenne. 


Un double objectif est atteint : donner la possibilité à chaque villageois de boire jusqu’à 1,5 litres d’eau totalement saine chaque jour et la création d’une activité économique durable assurant des revenus à un entrepreneur et sa famille.


1001 fontaines figure aujourd’hui parmi les 10 finalistes du Google Impact Challenge France, créé par la branche philanthropique de Google, Google.org, pour soutenir et promouvoir des projets associatifs innovants qui peuvent avoir un impact positif sur le monde. Le projet de 1001fontaines, a été sélectionné parmi près de 300 projets candidats sur la base de 4 critères principaux : l’impact, l’innovation par la technologie, l’effet d’échelle et la faisabilité. Parmi ces dix finalistes, quatre organisations remporteront un financement de 500 000 € chacune ainsi qu'un accompagnement par des experts de Google pour réaliser leur projet solidaire et innovant. Un vote du public sur le site du Google Impact Challenge France permettra de sélectionner un gagnant. Les trois autres seront désignés par un panel de jurés. 
Laetitia Houdart

Pour voter pour 1001fontaines, rendez-vous sur https://impactchallenge.withgoogle.com/france2015/charity/1001fontaines
Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire