mardi 29 septembre 2015

Frédéric Chau : Le Teochew qui vient de loin

Frédéric Chau, né le 6 juin 1977 à Hô-Chi-Minh-Ville (Viêt Nam), est un humoriste et acteur français d'origine chinoise. Il s'est révélé au public grâce à sa participation au Jamel Comedy Club. Au cinéma, il est connu pour son rôle dans ''Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?''. Frédéric Chau était récemment l'invité de Ruquier pour présenter son livre ''Je viens de si loin''. L'acteur y raconte pourquoi il a cherché à comprendre ses origines et l'histoire de sa famille intimement liée au génocide khmer rouge.

Courte bio :
Frédéric Chau est né à Hô-Chi-Minh-Ville, au Viêt Nam, de parents chinois / Teochew originaires du Cambodge. Les Teochew sont les chinois originaires de la Chaoshan région de l'est du Guangdong province qui parlent le dialecte Teochew. Aujourd'hui, la plupart des gens vivent en dehors de la Chine Teochew en Asie du Sud, notamment à Singapour, la Malaisie, la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam et l'Indonésie. Frédéric Chau n'a que six mois quand sa famille émigre en France pour fuir le régime de Pol Pot qui ensanglante le royaume du Cambodge. En France, alors que la famille s'installe dans Paris, il reçoit une éducation stricte et poursuit ses études secondaires dans un lycée de la capitale.

Frédéric Chau
Frédéric Chau
Premier rôles :
À dix-huit ans, il décroche un baccalauréat scientifique, puis un DUT en télécommunication. Après avoir été repéré par un photographe de mode, il exerce brièvement, une carrière de modèle pour l'agence de pub "People". Passionné de voyage, Frédéric Chau s'engage en 1998 chez Air France comme steward, mais continue à étudier la comédie. En 2005, il a l'occasion de monter sur scène et rencontre un joli succès en interprétant différents sketchs et en intervenant dans plusieurs scènes de stand-up au théâtre de Ménilmontant et au théâtre de Dix Heures avec le club Barres de Rires. En 2006, vêtu de sa chemise blanche, sa cravate et sa veste de costume impeccables, il est le seul Asiatique de la bande du Jamel Comedy Club et, il s'en amuse : « Pas facile d'être un comédien asiatique si tu sais pas faire de karaté, de nems, ou que tu connais rien en informatique ! ». En 2009, il participe avec les autres membres du Jamel Comedy Club au doublage du Chihuahua de Beverly Hills, où il prête sa voix au personnage de Delgado. La même année il quitte la troupe de Jamel Debbouze pour se consacrer entièrement à sa carrière de comédien. En 2014, il joue dans la comédie Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? le rôle du mari d'une des filles de la famille Verneuil. Il joue ensuite un rôle secondaire dans Lucy, la superproduction de Luc Besson, ce qui lui vaut d'être qualifié d'« acteur français ayant eu le plus de succès en 2014 » par le site du magazine Première, qui note que le cumul de ces deux succès lui permet de totaliser près de 17,5 millions d'entrées sur l'année...

Frédéric Chau chez Ruquier pour son livre 
Voir l'interview :


Le livre :

Acheter le livre
Présentation de l'éditeur
Le 17 avril 1975, les parents et grands-parents de Frédéric Chau, des teochew, une ethnie chinoise du Cambodge, sont chassés de Phnom Penh par les Khmers Rouges. Ils prennent la fuite, échappant ainsi à l'un des plus grands massacres du XXe siècle qui emporte une partie de leurs proches. Frédéric naît le 6 juin 1977 à Saigon, alors que sa famille est en transit entre deux mondes. Emigrés en France, ses parents démarrent une nouvelle vie, dans une banlieue du 93. Une vie difficile, ingrate. Ils cumulent plusieurs emplois pour nourrir la famille, mais surtout pour donner à leurs enfants les moyens de réussir. Ces parents qui ne parlent pas le français les exhortent à longueur de journée à s'intégrer. Mais cela n'est pas si facile pour celui qui enrage d'être traité de "niakoué", de "chinetoque" dans la cour de l'école. Alors il fait tout pour se fondre dans la masse et ressembler à ses copains. Sur les terrains de basket, il apprend à jurer en arabe, il découvre le pouvoir de la tchatche, cette exubérance qu'ont toujours bannie ses parents. A trop vouloir ressembler aux autres, Frédéric perd de vue ses origines, mais finira par en ressentir le manque. Dans ce livre, Frédéric Chau renoue avec le fil du passé. Il raconte l'exode de ses parents, leur arrivée en France, puis son enfance et sa jeunesse : une succession de galères, de joies et de désillusions dans une banlieue bigarrée. Comment grandir ici alors qu'on vient d'ailleurs ? Comment "s'intégrer" en France lorsque l'on a échappé par miracle à un massacre en Asie où la famille a laissé son âme ? Entre tragédie et comédie, l'histoire attachante d'un homme en perpétuelle quête de lui-même.
Pays/territoire : France
Enregistrer un commentaire