mercredi 5 août 2015

Soutien de la France aux étudiants cambodgiens

Soutien de la France

La France et ses partenaires francophones poursuivent leur soutien à la formation des ressources humaines au Cambodge à travers des programmes de bourses. 98 étudiants cambodgiens bénéficieront de bourses pour poursuivre leurs études en France en 2015-2016 dans les domaines de l’économie, du droit, de la santé, des sciences de l’ingénieur, de l’enseignement du français, ou encore du tourisme.

L’Ambassade de France au Cambodge finance et supervise tous les ans des bourses pour des étudiants cambodgiens désirant poursuivre leur formation en master ou en doctorat en France. Cette année, ce sont près de 98 étudiants, issus pour la plupart des filières universitaires francophones soutenues par la coopération française, qui ont été sélectionnés et poursuivront leur formation en France.  L’Ambassade a ainsi accordé 37 bourses du gouvernement français (BGF) et 18 étudiants cambodgiens se sont distingués au sein du programme d’excellence « EIFFEL » financé par le Ministère des Affaires étrangères. Les étudiants cambodgiens se classent ainsi au 7ème  rang mondial en nombre d’étudiants sélectionnés, ce qui constitue une performance remarquable. Cette année, 3 étudiants cambodgiens bénéficieront en outre des bourses financées par la « Open Society Foundation » (les « Civil Society Leadership Awards ») qui permettent à des jeunes engagés dans leurs communautés de se former à l’étranger, notamment en France. 

Les étudiants en présence de l'ambassadeur  
Par ailleurs, l’Ambassade soutient d’autres dispositifs comme ceux de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) ou de l’Union Européenne (programme Erasmus Mundus) qui permettront cette année à 20 étudiants cambodgiens francophones de poursuivre leurs études dans des établissements d’enseignement supérieur français (4 bourses de l’AUF et 16 bourses Erasmus Mundus). Enfin, 20 étudiants cambodgiens en médecine poursuivront leur formation dans des hôpitaux français en 2015-2016, comme chaque année depuis plus de 20 ans. Un séminaire de préparation au départ pour les lauréats s’est déroulé les 3 et 4 août à l’Institut français du Cambodge (IFC). Il a permis de répondre aux interrogations des étudiants en abordant les aspects pratiques de leur arrivée et de leur séjour en France, à travers notamment les témoignages d’anciens boursiers, ainsi que les opportunités d’emploi offertes par les entreprises françaises au Cambodge.

Cocktail à l'IFC
Ce séminaire s’est achevé par un cocktail à l’IFC pour les lauréats offert par M. Romain Louvet, Directeur de l’Institut, en présence de l’Ambassadeur de France, Mr Jean-Claude Poimboeuf, et du Ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, Son Excellence Hang Chuon Naron. Des représentants des universités cambodgiennes, des entreprises françaises, de l’Union Européenne, de l’UNESCO étaient également présents.
Pour en savoir plus :
- sur les bourses du gouvernement français : www.institutfrancais-cambodge.com 
- sur les bourses d’excellence Eiffel du ministère des Affaires étrangères : www.campusfrance.org
- sur les bourses CSLA : https://www.opensocietyfoundations.org/  
- sur les bourses d’études de l’AUF : www.auf.org 
- sur les bourses Erasmus Mundus de la Commission européenne : www.ec.europa.eu 
Pays/territoire : Phnom Penh, Cambodia
Enregistrer un commentaire