jeudi 27 août 2015

Mode : La styliste Minh Hanh lauréate du prix Fukuoka

Mode vietnamienne à l'honneur

La styliste Minh Hanh sera au Japon le 17 septembre prochain pour recevoir le prix Fukuoka, récompensant sa promotion de la culture vietnamienne. Elle succède à l’historien Phan Huy Lê, jusqu’ici unique lauréat vietnamien.

La styliste Minh Hanh
La styliste Minh Hanh
Dang Thi Minh Hanh, célèbre styliste vietnamienne, a obtenu le prix Fukuoka 2015, une récompense culturelle établie par la ville japonaise éponyme. Le prix honore les contributions individuelles et collectives à la préservation et à l’enrichissement des cultures d’Asie. La styliste vietnamienne est l’une des trois lauréats sélectionnés parmi les 251 nominés de trente pays et territoires, pour cette 26éme édition. Elle est honorée dans la catégorie Prix des arts et de la culture. L’historien birman Thant Myint-U s’est, quant à lui, vu attribuer le Grand prix et l’historien-sociologue indien Ramachandra Guha devient titulaire du Prix académique.

La styliste Minh Hanh avec une de ses créations
La cérémonie officielle de remise des prix aura lieu le 17 septembre prochain à Fukuoka. Avant Minh Hanh, l’historien Phan Huy Lê était le seul lauréat vietnamien. Il avait reçu le Prix académique en 1996. C’est à Hanoi que Minh Hanh a reçu la nouvelle annoncée par le maire adjoint de Fukuoka, Atsuhito Sadakari. Lors de sa rencontre avec la styliste dans la capitale vietnamienne, ce dernier a expliqué que ce prix lui revenait en raison de ses recherches sur la culture vietnamienne et ses efforts pour la faire connaître au monde.  «Via la mode, elle a su combiner avec succès la beauté du tissu de brocatelles fait main par des minorités ethniques, l’élégance de l’ao dài (tunique traditionnelle des femmes vietnamiennes) et des éléments plus modernes», affirme le maire adjoint de Fukuoka.

La mode selon Minh Hanh
La mode selon Minh Hanh
Pays/territoire : Vietnam
Enregistrer un commentaire