samedi 29 août 2015

Exposition : Ombres et lumières

A la Plantation

La Plantation est heureuse d'annoncer sa prochaine exposition, Ombres et Lumières, proposée par l'association cambodgienne Kok Thlok. L'exposition se tiendra au Lotus Pond Galerie de la Plantation et débutera avec un cocktail traditionnel le mercredi 02 Septembre à partir de 18 heures. Un  événement à ne pas manquer.

Fondée en 2007, treize ans après le grand incendie du Preah Suramarit Théâtre (également connu sous le nom de théâtre Bassac), Kok Thlok est une association d'artistes, dont l'intention première est de donner du travail aux artistes du théâtre brûlé, qui ont continué à vivre sur ses ruines et décombres depuis des années, sans emploi et dans des conditions extrêmement difficiles. Pour renaître de ses cendres, la société des artistes errants a grandi au sein de l'association et compte désormais 23 artistes dans plusieurs disciplines, proposant du théâtre d'ombres,des spectacles, des pièces de théâtre, des concerts, des divertissements traditionnels de musique locaux, et probablement plus dans les prochains mois.

Répétitions
Répétitions
L'association, qui vise donc à promouvoir la culture et les arts pour tous, est la plupart du temps en tournée à l'intérieur du Cambodge et offre des représentations gratuites dans les écoles et pagodes des petits villages. Grace au donateur de France, où le fondateur de l'association vit, les artistes reçoivent tous un salaire: le même pour tout le monde, car il n'y a pas d'acteurs principaux et secondaires dans l'entreprise. Le reste de l'équipe est bénévole.

Répétitions
L'un d'eux est Kompheak Phoeung, ami du fondateur et actuel directeur, qui a rejoint l'association en 2009. Professeur de littérature française à l'Université royale de Phnom Penh et traducteur au sein des Chambres extraordinaires  pour les procès des Khmers rouges, Kompheak dirige la compagnie durant son temps libre, après le travail, quand le soleil décline et que la lumière commencer à révéler les ombres des marionnettes.

Répétitions
Répétitions
Institutionnalisé sous le roi Sihanouk, le théâtre d'ombres fait référence à l'époque angkorienne, après l'arrivée du Ramayana dans l'empire. Aujourd'hui, le pays ne compte que trois grandes troupes: Sovanna Phum à Phnom Penh, Wat Bo à Siem Reap et Kok à Thlok

Fabriqué à partir de la peau d'une vache, une marionnette représente environ une semaine de travail, et un spectacle complet nécessite en moyenne 90 d'entre elles. Mues à l'arrière et à l'avant d'un grand écran blanc, les marionnettes d'ombre deviennent des caractères avec la lumière qui amplifie les détails et les  amènent à vivre à travers la danse et les mouvements.

Ombres et Lumières sera la première exposition de l'association Kok Thlok, une occasion unique de voir de plus près les marionnettes d'ombre. 40 d'entre elles seront exposées à la Galerie Lotus Pond, relatant l'histoire de l'arrivée ou du Ramayana dans l'Empire. A cette occasion, l'ouverture de l'exposition proposera une représentation exclusive de trente minutes
Pays/territoire : Phnom Penh, Cambodia
Enregistrer un commentaire