mercredi 19 août 2015

Documentaire : Passeur d'éveil...A propos de François Ponchaud

Passeur d'éveil de Bruno Carette

Quand un fin connaisseur du Cambodge et un documentariste passionné se rencontrent, cela donne une oeuvre particulièrement précise, passionnante et instructive. Disponible dans son intégralité et en format haute définition, un documentaire à ne pas manquer pour ceux qui ne l'ont pas vu et un plaisir renouvelé pour les autres. 

Photo extraite du film

Note de l'auteur : Quand il débarque au Cambodge en 1965, le Père François Ponchaud n’imagine sans doute pas qu’à l’instar de ses frères des Missions Etrangères de Paris trois siècles auparavant, c’est toute une Eglise qu’il va falloir construire. Car avec l’arrivée des Khmers rouges au pouvoir en 1975, l’Eglise catholique est quasiment anéantie, avant de se refonder dans les années 90.
Sur quelles valeurs fonder l’Eglise khmère, la "Cathédrale de la Rizière" comme dit Ponchaud, et quelle source d’espoir peut-elle constituer pour le peuple cambodgien essentiellement bouddhiste dont le prêtre dit n’avoir d’autre mission que de "l’accompagner dans ses souffrances, de vivre à ses côtés" ?

Photo extraite du film
À l’aube de sa retraite, le missionnaire a accepté la présence de la caméra de Bruno Carette. Avec lui, il revient sur ces quarante années au service du peuple khmer, sur la mission telle qu’il la conçoit dans un pays non-chrétien, et sur l’utopie meurtrière des Khmers rouges dont il fut un témoin majeur.




Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire