mardi 4 août 2015

Centre Bophana : Projection de Terres du Lac

Lands of the Lake / Terres du Lac

Diffusion ce samedi du film de Christophe Gargiulo, Terres du Lac / Lands of the Lake. Le film, un documentaire en sept parties, sera proposé dans le cadre du ciné samedi à 17h en deuxième partie et en version anglaise, après la diffusion du documentaire ''Lo'' de Rémi Briand. Pour ceux qui souhaiteraient voir Terres du Lac en français, cliquer sur ce lien.

Synopsis :
Ce film produit et réalisé par Christophe Gargiulo en 2008, suit la trajectoire du Mékong depuis ses sources dans les montagnes du Tibet jusqu'au delta du Vietnam, détaille l'importance des pêcheries et l'influence des barrages hydraulique et infrastructures sur les écosystèmes, les modes de vie et les pêcheries du fleuve. Composé de sept chapitres, ce film scientifique est une analyse détaillée et très précise des mouvements de migration des poissons du Mékong vers le grand lac du Cambodge, le Tonlé Sap. Les quatre premiers chapitres décrivent l'état des pêcheries, en partant du Mékong puis vers le grand lac, les chapitres suivants sont des simulations, scénarios et recommandations concernant les projets de barrages hydrauliques et autres perspectives de développement sur le Mékong et ses affluents.


Terres du Lac est l'un des documentaires les plus vendus sur Phnom Penh, sa version anglaise a compté plus de 60 000 vues sur You tube, c'est un film scientifique de référence et aussi un signal d'alarme sur les risques de développement non mesuré des infrastructures sur le Mékong. Cette oeuvre largement diffusée en ligne et abondamment copiée sur les marchés de Phnom Penh reste étonnamment d'actualité.
Pays/territoire : Phnom Penh, Cambodia
Enregistrer un commentaire