lundi 16 mai 2016

Spiruline, l'algue produite au Cambodge

Projet : Antenna Technologies France

Antenna Technologies France (ATF) est une Association de Solidarité Internationale, créée à Paris en octobre 2002 et qui a pour but d’améliorer la santé publique dans les pays en développement grâce à la mise au point et la diffusion de solutions techniques simples et efficaces. ATF développe notamment la mise en place de fermes locales de production et distribution de spiruline, durables, autonomes et financièrement viables.

Récolte de l'algue
Récolte de l'algue
Au Cambodge, Antenna Technologies France a développé Antenna Cambodia, une entreprise sociale dont l’objectif est de produire et de distribuer de la spiruline, un complément alimentaire possédant un grand intérêt nutritionnel et thérapeutique. Pour atteindre cet objectif, deux fermes de production de spiruline ont été mises en place, l'une à Kandal et l'autre à Siem Reap, gérées de manière autonome par deux familles Khmères.

Les bassins de Siem Reap
Les bassins de Siem Reap
La spiruline est une micro-algue naturelle dont la composition est très complète. Elle possède une très haute teneur en protéines hautement digestibles. Elle est riche en vitamines, fer, calcium, magnésium et acides aminés essentiels. Elle contient également des pigments comme la chlorophylle et la phycocyanine, qui possèdent des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes. La spiruline est donc un très bon fortifiant qui permet de renforcer les défenses immunitaires de l’organisme, d’améliorer la digestion, d’éliminer les effets de la pollution et de prévenir un grand nombre de maladies. Ses effets bénéfiques ont été démontrés dans de nombreuses études cliniques.

Spaghettis de spiruline séchée
Spaghettis de spiruline séchée
La spiruline d’Antenna Cambodia est testée tous les trois mois à l’Institut Pasteur de Phnom Penh afin d’assurer un produit d’excellente qualité aux consommateurs. Antenna Spirulina Cambodia achète et distribue sa spiruline en suivant un modèle d’entreprenariat social :
- Achats équitables : Les fermes bénéficient de prix équitables. Un volume mensuel minimum leur est également garanti.  
- Distribution sociale : 1/3 de la production est destiné aux personnes les plus vulnérables, qui bénéficient de prix très bas. Cette activité permet également de créer des emplois durables 
- Distribution commerciale :   2/3 de la production sont destinés aux pharmacies et aux magasins naturels pour permettre à la structure d’être économiquement viable et durable.

Spiruline du Cambodge dans son conditionnement
Spiruline du Cambodge dans son conditionnement
Si vous souhaitez trouver notre produit, visiter les fermes ou en savoir plus sur le projet, vous pouvez contacter Laetitia Houdart :  099 253 655. Mail: contact@antenna-cambodia.org

Pour plus d’information sur les activités d’Antenna France :

Rapport d‘activités d’ATF : 
Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire