jeudi 23 juillet 2015

Remises de décoration à l'ambassade de France

Madame Kan Neary à l'honneur


Le mercredi 22 juillet 2015, Monsieur Jean-Claude POIMBOEUF, Ambassadeur de France au Cambodge, a remis les insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite à Madame KAN Neary, Conseillère technique au ministère de l’Education, de la jeunesse et des sports en charge des classes bilingues. La cérémonie s’est déroulée à la Résidence de France en présence de S.E. Mme PHOEURNG Sackona, Ministre de la Culture et des Beaux-Arts, de S.E. M. HANG Chuon Naron, Ministre de l’Education, de la jeunesse et des sports, de la famille de Mme KAN Neary, de ses collègues du ministère et de ses amis.

Photo : Ambassadeur de France
A cette occasion, l’Ambassadeur de France a souligné le parcours remarquable de Mme KAN Neary au ministère de l’Education, de la jeunesse et des sports. Il a rappelé que sa  longue carrière a été consacrée en particulier à la promotion des échanges culturels et à l’enseignement du français au Cambodge.  Alors que le Cambodge et la France ont célébré en 2014 le vingtième anniversaire des classes bilingues, l’Ambassadeur de France a souligné le rôle essentiel joué par Mme KAN Neary dans le succès de ce programme qui permet à 4 000 élèves inscrits dans 11 établissements scolaires cambodgiens de suivre une scolarité en khmer et en français. Témoignage de la vitalité de la francophonie au Cambodge, deux élèves de Battambang représentent d’ailleurs leur pays en ce moment à Paris, au côté d’une cinquantaine d’élèves d’autres pays dans le cadre d’une grande rencontre francophone.  Cette distinction vient donc récompenser l’importante contribution de Mme KAN Neary au développement des relations entre la France et le Cambodge dans le domaine de l’éducation et de la francophonie. 

L’Ordre National du Mérite a été créé en 1963 par le Général de Gaulle pour récompenser les personnalités qui se sont distinguées au service de la France.
Communiqué de l'Ambassadeur de France
Pays/territoire : Phnom Penh, Cambodia
Enregistrer un commentaire