vendredi 17 juillet 2015

Rapatriement des soldats vietnamiens tombés au Cambodge

Bilan du rapatriement des soldats vietnamiens morts au Cambodge

Des responsables vietnamiens et cambodgiens se sont réunis le 16 juillet dans la province cambodgienne de Kampong Speu pour faire le bilan des recherches et du rapatriement des ossements des soldats et experts volontaires vietnamiens tombés au champ d’honneur au Cambodge. La réunion était co-présidée par le colonel Nguyên Anh Dung, attaché militaire du Vietnam au Cambodge et le général Duong Sokhon, commandant de la zone militaire N°3, vice-commandant de l’armée de terre, de l'armée royale du Cambodge.


Les deux parties ont applaudi les efforts des autorités, de la population et des soldats de la zone militaire N°3 du Cambodge. Cette dernière, de concert avec l’armée vietnamienne, a mené à bien ces opérations. Des représentants des localités de la zone militaire N°3 ont affirmé la poursuite de la fourniture d’informations, de l’assistance des missions vietnamiennes dans la recherche, le rassemblement et le rapatriement des restes des soldats volontaires vietnamiens. Ils feront tout pour rechercher et rapatrier les restes des quelque 500 soldats vietnamiens tombés sur le territoire de la zone militaire en question.

À cette occasion, le colonel Nguyên Anh Dung a remis aux responsables cambodgiens une enveloppe pour contribuer au financement de ces travaux concernant les soldats volontaires vietnamiens tombés dans les provinces de Kampong Speu, Kampot, Kep, Takeo, Koh Kong et Pres Sihanouk. Pendant la saison sèche 2014-2015, des ossements de plus de 270 experts et soldats vietnamiens tombés dans la zone militaire du Cambodge ont été retrouvés et rapatriés. Selon le Comité mixte Vietnam-Cambodge chargé de cette mission, environ 4.000 restes d'experts et soldats volontaires vietnamiens sont encore à exhumer et à rapatrier.
Source : Communiqué VNA/CVN
Pays/territoire : Vietnam
Enregistrer un commentaire