lundi 20 juillet 2015

Pas de riz en plastique au Cambodge

Fédération cambodgienne de riz: 
Pas de riz en plastique au Cambodge

La Fédération cambodgienne de riz (FCR) a nié la présence de riz en plastique sur le marché cambodgien. Dans un communiqué de presse , la FCR a déclaré qu’il n’y avait pas de riz en plastique au Cambodge. La fédération déclare avoir mené une recherche sur des échantillons de riz à la suite de quelques articles des médias locaux déclarant la présence de plastique dans certains sacs de riz.C’est tout simplement un mélange de paddy, entre les anciens et nouveaux paddy, et, entre différentes espèces de riz, souligne le communiqué de presse.


La FCR a donc appelé tous les Cambodgiens, en particulier les consommateurs, à ne pas s’inquiéter ni croire aux information sans réel fondement. “Jusqu’à présent, aucune trace de ce riz n’a été détectée au Cambodge et la recherche de la FCR l’a clairement confirmé”, a souligné Sok Puthyvuth, président de la FCR.
Par C. Nika - AKP Phnom Penh, juillet 2015 –

NDLR : Un scandale majeur a récemment touché le commerce du riz en Chine. Plusieurs médias suggéraient que des entreprises créaient du faux riz à partir d’un mélange de pomme de terre et de résine synthétique. Il serait impossible de distinguer ces fausses graines de riz en plastique avec de vraies graines lorsqu'elles sont crues. Un média chinois expliquait qu'en préparant une soupe avec ce riz en plastique, cela formait une sorte de pellicule en plastique nauséabonde. Les experts médicaux estimèrent que si des gens consommaient ce riz factice, ils risquaient  alors de graves problèmes de santé. Ce faux riz en plastique était d’abord vendu sur les marchés chinois, dans la province de Taiyuan dans le Shaanxi. Mais il semble qu’on ait aussi trouvé des traces dans d’autres pays du Sud-est asiatique. Ce riz en plastique serait vendu dans des petites boutiques et non des supermarchés. Hasan Malek, le ministre du Commerce intérieur et de la Santé en Malaisie, avait déclaré que les gens ne devaient pas paniquer avant que les informations ne soient confirmées. A aujourd'hui aucune trace de ce riz factice n'a été détectée au Cambodge et dans les pays voisins.
Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire