jeudi 2 juillet 2015

Norodom Sihanouk, roi cinéaste, à voir absolument

Sihanouk, roi cinéaste : 
Documentaire de Frédéric Mitterrand

On aime ou on n'aime pas le réalisateur Frédéric Mitterrand pour des raisons personnelles, politiques ou autres. Mais le portrait qu'il dresse du monarque Sihanouk, souverain passionné par le septième art est une oeuvre précise, agréable, bien documentée, qui nous fait découvrir l'une des facettes d'un personnage résolument hors du commun. A propos de ce film, Antoine de Caunes, plutôt porté sur la dérision en général, avait déclaré découvrir un documentaire remarquable avec une voix off fascinante. Norodom Sihanouk, roi cinéaste a été réalisé en 1997 et n'est disponible en ligne que depuis le mois dernier.

On aime ou on n'aime pas le réalisateur Frédéric Mitterrand pour des raisons personnelles, politiques ou autres. Mais le portrait qu'il dresse du monarque Sihanouk, souverain passionné par le septième art est une oeuvre précise, agréable, bien documentée, qui nous fait découvrir l'une des facettes d'un personnage résolument hors du commun. A propos de ce film, Antoine de Caunes, plutôt porté sur la dérision en général, avait déclaré découvrir un documentaire remarquable avec une voix off fascinante.
Sihanouk, roi cinéaste
Synopsis : Ce film dresse le portrait du roi du Cambodge NORODOM SIHANOUK (né en 1922, sur le trône de 1941 à 2004, décédé le 14 octobre 2012) et retrace son existence mouvementée à la tête d'un pays qui a connu la colonisation, toutes les guerres du XXè siècle, la période tragique des Khmers Rouges. Le film raconte les activités méconnues du roi en tant que réalisateur de cinéma, et s'appuie sur de nombreux extraits inédits de ses films de long métrage qui constituent aujourd'hui des témoignages précieux sur l'histoire du Cambodge.

Voir le film:
En français, sous-titré en anglais
Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire