mardi 7 juillet 2015

Le Japon plein de bonnes intentions pour le Cambodge

Rencontre Abe-Hun Sèn

Le Premier Ministre Japonais Shinzo Abe s’est engagé à continuer à aider le Cambodge dans de nombreux domaines, y compris l’enregistrement des électeurs pour les élections, les chambres extraordinaires jugeant les ex-dirigeants Khmers Rouges, le développement des infrastructures et l’investissement.

Hun Sèn et Shinzo Abe lors du lors du 7ème Sommet Mékong-Japon
L’engagement de Shinzo Abe était une réponse à la proposition de Samdech Akka Moha Sena Padei Techo Hun Sèn, Premier Ministre du Royaume du Cambodge lors de leur rencontre le 4 juillet à Tokyo.  Cette année 2015 marque le 60ème anniversaire de la signature du traité d’amitié entre le Japon et le Cambodge, a ajouté Shinzo Abe qui n'a pas caché sa joie du développement des relations commerciales et politiques entre les deux pays. 

Ces derniers temps, le Cambodge et le Japon ont signé sept accords, dont le plus récent se monte à soixante sept millions de dollars US. Parmi ces financements deux sont des investissements et cinq autres des aides directes non remboursables, a rappelé le Premier Ministre Cambodgien qui an'a pas manqué de souligner l'importance des efforts consentis par le Japon pour le développement du Royaume.

Lors du dernier somment à Tokyo, Hun Sèn, avait  eu des entretiens séparés avec des délégations de Toyota Tsusho et All Nippon Airways. Au cours de l’entretien avec la délégation de Toyota Tsusho, Samdech Techo Hun Sèn avait salué la présence de Toyota Tsusho au Cambodge depuis 1993. Le chef du gouvernement cambodgien avait aussi mis l’accent sur l’atmosphère d’investissement attrayante au Cambodge, rappelant que les entreprises étrangères pouvaient y investir à 100% sans avoir besoin de partenaire local et qu’il n’y avait aucune limitation concernant le capital d’investissement.

Pendant la rencontre avec la délégation de All Nippon Airways, Samdech Techo Hun Sèn avait exprimé son soutien à la volonté de cette société japonaise de mettre en place un vol direct du Japon au Cambodge le plus tôt possible. Le Japon compte plus de 100 millions d’habitants, mais il n’y a pas de vol direct au Cambodge, alors que la Corée du Sud possède 11 vols directs quotidiens vers le Cambodge.

AKP Phnom Penh, juillet 2015 –
Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire