vendredi 10 juillet 2015

Documentaires : Terreur Khmer rouge et mystère Pol Pot

Disponible en streaming :
Terreur Khmer rouge et mystère Pol Pot

Auparavant suggérés à l’achat via la boutique Arte, ces deux documentaires sont disponibles en ligne en qualité acceptable. Deux films d'Adrian Maben sur les années sombres et le personnage, Pol Pot, qui les a initiées. Beaucoup d'images et de documents inédits, y compris la fameuse interview de Pol Pot quelque temps avant sa mort.

Les khmers rouges, pouvoir et terreur
Parmi les nombreux documentaires consacrés à l’époque des Khmers rouges, celui intitulé Les Khmers Rouges, pouvoir et terreur, daté de 2001, écrit et réalisé par Adrian Maben, et produit par Arte et les Films du Bouloi, présente une synthèse qui relate de façon claire et concise ce que fut le régime de Pol Pot, entre 1975 et 1979. Ce documentaire se compose d’images d’archives et d’interviews de divers spécialistes et témoins et acteurs de cette sombre période.


Voir la vidéo

Le mystère Pol Pot
Ce film montre des documents totalement inédits sur la vie de "Frère numéro un", de sa naissance à sa mort en passant par ses études au Cambodge et en France, ses débuts politiques et militaires, ses rapports compliqués avec la Chine et le Vietnam... Pol Pot parle de son enfance, de ses années au pouvoir et de ce qui s'est passé après l'invasion de l'armée vietnamienne en janvier 1979. Le plus déroutant, sans aucun doute, c'est la personnalité même du "Frère numéro un". À le voir et à l'entendre, Pol Pot ressemble à un grand-père sympathique qui ne ferait pas de mal à une mouche. Le décalage entre sa courtoisie et sa cruauté légendaire a toujours étonné et dupé son entourage. Un ses plus proches collaborateurs disait de lui : "Il est capable d'envoyer quelqu'un à la mort avec de douces paroles."


Voir la vidéo
Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire