mercredi 8 juillet 2015

Distinction pour M. le Professeur Saphhon Vonthanak

Nomination au grade de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite de M. le Professeur  Saphhon Vonthanak, Recteur de l’Université des Sciences de la Santé du Cambodge

Le mardi 7 juillet 2015, Monsieur Jean-Claude POIMBOEUF, Ambassadeur de France au Cambodge, a remis les insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite au Professeur Saphonn Vonthanak, Recteur de l’Université des Sciences de la Santé du Cambodge (USCC). La cérémonie s’est déroulée à la Résidence de France en présence de S.E. le Dr Mam Bunheng, Ministre de la Santé, de la famille du Dr Saphonn  et de ses collègues de l’USSC.

Photo : Ambassade de France au Cambodge
A cette occasion, l’Ambassadeur de France a souligné le parcours remarquable de M. Saphonn Vonthanak, alliant à la fois l’enseignement de la médecine et de la santé publique au Cambodge et d’importantes activités de recherche scientifique, à Phnom Penh mais également à l’étranger. Ceci l’amènera entres autres à rejoindre le Centre national de la lutte contre le VIH/SISA du Ministère de la santé et à devenir un point de contact essentiel pour les chercheurs français de l’Agence nationale pour la recherche sur le sida française (ANRS), et notamment la prix Nobel de Médecine Mme Françoise Barré-Sinoussi avec laquelle le Dr Saphonn  travaillera régulièrement. 

Photo : Ambassade de France au Cambodge
A la tête de l’Université des Sciences de la Santé du Cambodge (USSC) depuis 2012, M. Saphonn Vonthanak y a engagé de profondes réformes afin d’en faire un établissement d’excellence à dimension internationale. Dans le cadre de son partenariat avec le Cambodge, la France soutient ces orientations et apporte son soutien financier et technique pour renforcer la qualité de l’enseignement médical. Plusieurs innovations ont ainsi été introduites par le Dr Saphonn avec le soutien de la France comme des examens informatisés ou la mise en place d’un Programme International multilingue qui permet aux médecins cambodgiens de suivre un enseignement en khmer, en français et en anglais.

Photo : Ambassade de France au Cambodge
Cette nomination vient donc saluer le rôle joué par le Professeur Saphonn  Vonthanak dans la consolidation des liens entre la France et le Cambodge dans le domaine de la santé, secteur qui constitue un domaine de coopération historique entre les deux pays, avec notamment plus de 600 médecins cambodgiens formés en France depuis 20 ans.

L’Ordre National du Mérite a été instauré en 1963 par le Général de Gaulle. Second ordre national après la Légion d’Honneur, il récompense les mérites distingués à l’égard de la France.
Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire