mercredi 3 juin 2015

Aide directe de 27,5 millions de dollars du Japon


Aide non-remboursable de 27,5 millions de dollars du Japon pour soutenir deux projets de développement au Cambodge : 
Le gouvernement japonais a décidé d’accorder au total 3,284 millions de yens, soient 27,5 millions de dollars américains comme aide non-remboursable au Cambodge pour soutenir deux projets de développement. L’échange de notes sur cette subvention ont été signé mardi à Phnom Penh par le vice-Premier ministre cambodgien Hor Namhong, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, et Yuji Kumamaru, ambassadeur japonais au Cambodge. 
Sign- 1
Hor Namhong, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, et Yuji Kumamaru, ambassadeur japonais au Cambodge. Photo: Khem Sovannara
Selon le diplomate japonais, 25 millions de dollars seront utilisés pour le projet d’Expansion d’un système d’approvisionnement en eau à Kampot par la construction d’une nouvelle usine de traitement de l’eau potable et l’expansion de distribution d’eau. “Ce projet permettra à plus de 90% d’habitants dans la ville de Kampot d’avoir accès à l’eau potable vers 2021,” a-t-il dit. Le reste (2,5 millions de dollars), a-t-il ajouté, sera destiné au programme de Bourse de développement des ressources humaines du Japon (JDS), qui permettra à 24 jeunes fonctionnaires cambodgiens d’étudier au Japon pendant deux ans. Depuis 2000, plus de 300 étudiants cambodgiens ont participé à ce programme, et la plupart d’entre eux travaillent actuellement dans le secteur de l’administration publique après leur retour, a souligné Yuji Kumamaru. Pour sa part, Hor Namhong a exprimé sa gratitude au gouvernement et au peuple japonais de leur soutien continu au développement du Cambodge.
Par C. Nika / AKP Phnom Penh, 03 juin 2015 –
Pays/territoire : Phnom Penh, Cambodia