jeudi 25 juin 2015

A lire : Pol Pot: Anatomie d'un cauchemar


Beaucoup d'écrits et de films sur le règne des khmers rouges qui a meurtri le Cambodge entre 1975 et 1979. Ce livre est différent des témoignages et récits historiques déjà publiés et intéressant car l'auteur cherche à comprendre les motivations et la personnalité du leader Pol Pot alias Saloth Sar, alias Camarade Numéro Un. L'angle est donc différent et peu d'auteurs ont traité la personnalité du leader khmer rouge avec autant de détails. Toutefois il faut savoir que Philip Short, même si son enquête est minutieuse et très professionnelle, fut plutôt contesté pour ses idées révisionnistes. Ainsi, refuse-t-il le terme de Génocide pour caractériser le régime totalitaire Khmer Rouge. Pourtant l'appellation : Génocide "de classe" (comme pour de nombreux Crimes de masse perpétrés par les régimes Totalitaires Communistes) est couramment utilisée aujourd'hui. L'auteur, lui, préfère qualifier ce Crime de masse, de : Crime contre l'Humanité. L'auteur fut aussi appelé à témoigner aux procès des dirigeants khmers rouges en 2013. A savoir donc avant de se plonger dans cette ''biographie''.


Note de l'éditeur:
Pol Pot a dirigé l'un des régimes les plus énigmatiques et les plus meurtriers du XXe siècle. Sous les Khmers rouges, plus d'un million de Cambodgiens ont péri, victimes d'un véritable crime contre l'humanité, leur pays transformé en un gigantesque camp de concentration.
Philip Short retrace ici la vie de celui qui a été le maître d'œuvre de cette entreprise sanguinaire : sa jeunesse paysanne, ses études médiocres, l'influence du bouddhisme, son séjour à Paris (dont l'importance a été longtemps ignorée) et la découverte du marxisme, son habileté politique, la guérilla, la prise du pouvoir, l'asservissement de son peuple, sa chute et, enfin, ses dernières années au fond de la jungle.
Cette biographie repose en grande partie sur des sources inédites et notamment sur plusieurs centaines d'heures d'entretiens avec d'ex-Khmers rouges, y compris les plus proches compagnons de Pol Pot. L'accès aux archives des partis communistes concernés, une enquête minutieuse menée à Phnom Penh, Pékin, Hanoï, Moscou et Paris, ainsi que le témoignage des anciens dirigeants du régime encore en vie, permettent à Philip Short de jeter une lumière crue sur les mécanismes qui ont conduit en enfer un peuple réputé pour sa grande douceur, faisant de lui une nation d'esclaves bâtie sur des charniers.
Lien pour l'achat : Amazon
Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire